logo
Photo pourquoi et comment adherer

Pourquoi adhérer ?

En devenant adhérent, vous bénéficiez d’une assistance personnalisée, d’une écoute et d’un ensemble de services proposés par les membres du réseau textile de l’UIT :

Obtenir une information rapide répondant à vos attentes
• Contacts directs (téléphones/courriels) avec les experts régionaux ou nationaux.
• Recevoir toutes les circulaires, statistiques préparées par vos interlocuteurs.
• Obtenir les renseignements que vous recherchez dans des secteurs aussi divers que le social, la propriété intellectuelle, les douanes, les règles d’origine, l’environnement, la formation, la normalisation…

Avoir l’assurance que vos intérêts soient pris en compte
• L’UIT et son réseau vous représentent auprès des pouvoirs publics et des organisations patronales (MEDEF, GFI, CLIMO) et syndicales aux niveaux régional, national, européen (EURATEX) et international pour tous les sujets d’intérêt général : fiscalité, recherche et développement, droit social, politique commerciale, stratégie industrielle, protection de la création, développement durable…

Etre régulièrement informé sur l’évolution du dialogue social de la branche
• La Direction des Affaires Sociales de l’UIT participe activement aux négociations interprofessionnelles et signe plusieurs accords de branche.
• En liaison avec les syndicats régionaux, l’UIT intervient en appui-conseil aux entreprises adhérentes sur les questions sociales.

Recevoir de l’aide pour un développement à l’international
• Le pôle développement international assure une veille de la réglementation européenne et internationale, informe et conseille les adhérents (droits de douane, règles d’origine, classement tarifaire…).
• Plusieurs missions export et des participations à des salons à l’étranger sont organisées chaque année, en collaboration avec Espace Textile, la Fédération de la Maille et de la Lingerie, Eurovet, Première Vision et BusinessFrance.

Comment ?

Toute entreprise ou groupement patronal textile ou personne morale, qui désire faire partie du réseau UIT, doit prendre contact directement avec le syndicat ou la région dont il dépend (en fonction du lieu où il est implanté ou de son activité).
Pour trouver le ou les syndicats dont vous dépendez, cliquez sur la région où se situe votre entité dans la carte de France inter-active ci-dessous.

Un statut de membre associé permet, depuis mai 2015, à des entreprises et des personnes morales non textiles, mais ayant un intérêt pour le secteur de suivre l’actualité de la profession.

Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact directement avec l’UIT : uit@textile.fr ou tel : 01.47.56.31.00 – Contact : Hubert du Potet.