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6 June 2023

« Au vu de l’engouement pour Shein, il est temps de travailler autrement »

Tribune d'Olivier Ducatillion - Président de l’Union des Industries Textiles

Olivier Ducatillion, Président de l'Union des Industries Textiles
Olivier Ducatillion, Président de l'Union des Industries Textiles

Face à la puissance de feu de la marque chinoise de prêt-à-porter, le président de l’Union des Industries Textiles, Olivier Ducatillion, appelle, les acteurs de la distribution à s’engager auprès des industriels français du secteur afin de leur permettre d’investir pour rester compétitifs.

 

J’ai l’habitude de dire que notre choix en tant que consommateur est notre deuxième droit de vote, il peut influencer la relocalisation, la création d’emplois, la diminution de notre impact environnemental. Au vu de l’engouement pour la marque d’habillement Shein, il semblerait que tous ces arguments fassent pschitt face à la réalité du prix, de la course effrénée à une consommation qui ne fait pas grand cas de l’environnement, de l’impact sociétal.

Qui doit-on blâmer ? Le consommateur, dont les convictions sont vite ébranlées face à une dure réalité économique, ou qui n’est pas suffisamment informé ? Les pouvoirs publics qui, au mieux, laissent faire derrière le sacro-saint libéralisme dans lequel nous fonctionnons tous, au pire viennent se féliciter de l’arrivée de la marque sur notre territoire ?

Certes, il est inacceptable que certains de nos politiques soutiennent ce genre d’initiatives, mais comment devons-nous nous battre pour lutter de manière plus efficace et convaincre les consommateurs de consommer autrement ?

Nous sommes nombreux à nous émouvoir du développement de cette « fast fashion » qui tue nos emplois et notre planète, mais combien sont ceux qui ont accepté et décidé de travailler autrement, de s’asseoir avec tous les acteurs de la chaîne de valeur, de reconsidérer leurs coefficients, pour permettre à nos industriels de faire suffisamment de marge pour investir davantage, de créer de la richesse et surtout des emplois, tout cela en contribuant à diminuer notre impact environnemental ?

Pas de recettes miracles

Il est temps d’agir, d’ouvrir le dialogue de manière plus transparente, parce que nous n’avons rien retenu de nos expériences et traumatismes plus ou moins récents. La belle dynamique post-Covid est en train de s’étioler, alors que les transports maritimes intercontinentaux sont revenus à un prix abordable, que l’Asie revoit ses prix à la baisse pour relancer la machine, et que le pouvoir d’achat dans notre pays, et plus largement sur le Vieux Continent, n’a jamais été autant mis à mal.

Il n’y a pas de recette miracle, mais essayons de proposer des changements de modèles économiques, des remises en cause de nos chaînes de valeur, de nouvelles façons d’envisager les relations avec les marques, les enseignes de distribution et les acteurs du Web.

La clé est de permettre aux industriels que nous sommes de nous engager vers des investissements qui nous permettent de rivaliser au niveau mondial, de proposer des produits à des prix acceptables par le plus grand nombre.

Des initiatives fonctionnent avec certains distributeurs qui se sont engagés pour que des industriels acceptent de monter un nouvel atelier, une nouvelle usine, de nouvelles machines. Pourquoi ne pas suivre massivement cette voie, pourquoi ne pas en faire un modèle plus répandu ?

Limiter les risques de l’industriel

Pour cela, les marques et la distribution dans leur ensemble doivent accepter que l’engagement pluriannuel sur une activité régulière et rémunératrice pour tous devienne un standard. Dans ce cas, les industriels joueront le jeu, et investiront pour que nous soyons toujours plus compétitifs.

Si une marque ou un distributeur signe un contrat sur plusieurs années, dans lequel il s’engage à prendre tout ou partie de la capacité de production d’un industriel, cela permet de limiter les risques de l’industriel qui continuera à investir pour se moderniser, pour automatiser et être capable de rester compétitif vis-à-vis de l’ensemble de nos concurrents à l’international.

C’est une révolution, mais c’est le moment, chaque initiative est bonne à prendre. Rien ne se fera en un jour, mais il faut lancer le mouvement à une plus grande échelle.

Olivier Ducatillion (Président de l’Union des Industries Textiles)

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