Labels et certifications

De nombreux labels et certifications sont à disposition des entreprises textiles pour éclairer le consommateur. Ils leur permettent d’attester de leurs démarches écoresponsables et de leurs valeurs.

Toxicité, production responsable, économie circulaire et origine des produits : vous trouverez ici les plus utilisés en France dans ces catégories.

Toxicité / santé

Oeko-Tex® STANDARD 100 : certifie des textiles sans produits toxiques pour la santé et l’environnement. 

https://www.oeko-tex.com 

Production responsable

Générique 

OEKO-TEX®MADE IN GREEN basé sur la certification STANDARD 100, garantit que le produit a été fabriqué dans le cadre d’un processus responsable et dans le respect des conditions de travail 
Made in Green by OEKO-TEX® est un label de traçabilité produit (2015), spécifique aux textiles fabriqués :

  • à partir de matériaux testés vis à vis des substances nocives
  • dans des entreprises socialement responsables et assurant la sécurité des travailleurs
  • dans des entreprises respectueuses de l‘environnement.

https://www.oeko-tex.com

Coton

 

 

 

 

GOTS  (Global Organic Textile Standard) est une certification attestant que le coton entrant dans la composition d’un textile est issu a minima à 75 % de l’agriculture biologique.

https://www.global-standard.org/fr/

BioRe - Ce label garantit que les cultures de coton, d’où proviennent les fibres utilisées pour fabriquer les vêtements, respectent l’environnement (limitation des pesticides, développement de la biodiversité…). Il assure aussi que la fabrication des vêtements a des impacts limités sur l’environnement.

www.biore.ch

Max Havelaar Fair Trade : le label permet d’identifier un producteur de coton respectant les exigences du commerce équitable. Il certifie une juste rétribution des producteurs de coton et le respect des conditions de travail au sens de l'OIT.

https://maxhavelaarfrance.org/

Laine

RWS (Responsible Wool Standard) est une norme mondiale volontaire qui vise le bien-être des moutons et le respect des pâturages. Elle garantit que les pratiques des fermes ont été vérifiées, de sorte que les marques disposent d'une solution claire qui leur permet d'avancer en toute confiance des affirmations sur l'origine de la laine.

https://textileexchange.org/responsible-wool/

Lin

European Flax® est une marque attestant que le lin entrant dans la composition d’un produit composé à plus de 50% de lin a été produit dans des conditions respectueuses de l’environnement et des conditions de travail.

Masters of Linen® est une marque attestant d’un lin 100% made in Europe qui garantit la traçabilité européenne du lin, de la plante au fil et au tissu.

www.europeanflax.com

Economie circulaire

Ecolabel Européen ce label européen évalue l’impact environnemental des produits tout au long de leur durée de vie grâce à une approche globale. Il ne concerne que l’environnement.
L’éco-label européen est le seul label écologique officiel utilisable dans tous les pays membres de l'Union Européenne. Il repose sur une "approche globale" qui "prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l'utilisation jusqu'à son recyclage ou son l'élimination après usage". Ce label peut certifier aussi bien les produits que les services et, pour le cas d’une certification de produits, il concerne à la fois le produit et son emballage.

www.ecolabel.eu

GRS (Global Recycled Standard) GRS est une norme internationale et volontaire qui établit les critères de certification par des tiers du contenu recyclé, de la chaîne de contrôle, des pratiques sociales et environnementales et des restrictions au niveau de la composition chimique. Elle s’applique à des produits contenant au moins 20% de fibres recyclées.

RCS (Recycled Claim Standard) est une norme qui garantit la traçabilité des matières premières recyclées d'un bout à l'autre de la chaîne d'approvisionnement.

Origine

EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) : reconnaissance de l’Etat distinguant des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Il distingue notamment les savoir-faire traditionnels de qualité (comme la dentelle).  Les Entreprises du Patrimoine Vivant maintiennent leur activité de production en France.

http://www.patrimoine-vivant.com/

France Terre Textile
France terre textile® garantit que plus des 3/4 des opérations de production (de la fabrication du tissu à la confection) de l’article labellisé sont réalisées en France selon des critères de fabrication en circuit court, de qualité et RSE.

http://www.franceterretextile.fr/

Origine France Garantie 
Certifie qu’entre 50% et 100% du prix de revient unitaire d’un bien de consommation est français et que le produit prend ses caractéristiques essentielles en France.

http://www.originefrancegarantie.fr/

Laines de France est un certificat attestant de l’origine 100% française des laines.

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus