Nos missions

Bugis ©Olivier Frajman
Bugis ©Olivier Frajman

Créée en 1900, l’UIT représente et défend les intérêts des 2200 entreprises exerçant une activité textile en France.

L’Union des Industries Textiles (UIT) est le porte-parole de l'industrie textile en France. Elle rassemble 23 organisations régionales et sectorielles, représentant 2200 entreprises sur tout le territoire et sur toute la chaîne de production. Ces entreprises, majoritairement des PME et des ETI, mettent leur savoir-faire au service de marchés d'application diversifiés (habillement, linge de maison, santé, équipements de protection individuelle, aéronautique, bâtiment, emballage ...). L'UIT les fédère autour d'une vision collective des enjeux de la filière.

Les priorités et enjeux de l'UIT sont d'accompagner le redéploiement de l’activité textile en France, de renforcer la coordination nationale avec ses relais de croissance et de valoriser l’image d’un secteur qui innove dans le respect des hommes et de l’environnement.

 

L’UIT assure trois missions principales 

1- Construire un environnement favorable à la filière textile française

L’UIT œuvre auprès de tous les acteurs (pouvoirs publics, acteurs économiques, relais d’opinion) pour définir un environnement législatif et réglementaire favorable dans tous les domaines (économique, social, fiscal et environnemental). Pour cela, elle bénéficie de l'appui de ses experts, en interne et au sein de son réseau. Son intervention s’exerce à plusieurs niveaux :

  • national, l'UIT défend la compétitivité industrielle des entreprises françaises et les aide à conquérir de nouveaux marchés notamment grâce à l’innovation ;
  • européen, l'UIT promeut une véritable politique industrielle européenne et appuie toutes les initiatives susceptibles d’aider les PME à se développer ;
  • international, l’UIT négocie des accords de coopération et élabore chaque année un plan export ambitieux avec ses partenaires. Elle noue des relations avec les principales associations professionnelles des grands pays textiles.

2- Offrir au quotidien un service adapté à ses adhérents 

Grâce à sa connaissance du secteur, l’UIT apporte un appui et une assistance directs à ses membres, qui se traduisent par un service adapté : guides pratiques (en collaboration avec des partenaires publics ou privés), expertise technique (fiches argumentaires), mise à disposition de chiffres clés et statistiques, publication d’informations mensuelles et annuelles.
En tant que partenaire social, l’UIT anime le dialogue social de la branche, contribue à bâtir une politique sociale très active dans le domaine des relations du travail et dans celui de la formation initiale et continue.
L’UIT assure également une dynamique de réseau par un travail collaboratif avec les institutions textiles (Institut Français de la Mode, pôles de compétitivité, universités ...) et des fédérations de tous secteurs. Elle mobilise et renouvelle régulièrement ses appuis et partenariats pour adapter au contexte socio-économique les actions à mener.

3- Contribuer à l'attractivité de l'industrie textile 

Administrée par des dirigeants d’entreprises textiles, l’UIT redessine régulièrement la stratégie de la profession : défis sociétaux, responsabilité environnementale, révolution technologique, concurrence internationale sont autant de sujets sur lesquels elle doit répondre pour promouvoir et défendre les valeurs de la filière.
Se positionner et se rendre visible comme un acteur essentiel de l’industrie en France, aussi performant dans le savoir-faire traditionnel que dans l’innovation de pointe, est aussi un engagement de l’UIT pour attirer les jeunes talents, nouer de nouveaux partenariats et gagner de nouveaux marchés.

 

L’UIT est membre du MEDEF, de France Industrie, d’EURATEX et fait partie du CSF Mode & Luxe.

Documents à télécharger

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus