Innovation

Compositex ©OlivierFrajman UIT
Compositex ©OlivierFrajman UIT

Sur un marché mondial et concurrentiel, l’innovation est au cœur du développement des entreprises textiles françaises afin de gagner en compétitivité, en qualité et de développer de nouveaux marchés.

Développement durable, numérique, textiles intelligents sont autant d'enjeux d'innovation textile.

L’UIT œuvre à plusieurs niveaux pour favoriser l'innovation des entreprises textiles. 

Avec son centre technique industriel, l’Institut Français du Textile et de l'Habillement (IFTH), elle pilote l’innovation de la branche et veille à la bonne adéquation de ses activités aux besoins des entreprises de la filière.


Le développement durable, véritable vecteur d’innovation, doit être appréhendé dès la conception du produit.

L'UIT s'implique aux côtés des partenaires de la filière, Eco-TLC, l’ADEME et porte ces sujets au sein du CSF mode & luxe. 


De nombreux défis liés au numérique attendent l'industrie textile. Porteur de nombreuses opportunités, il doit être intégré dans la démarche de pilotage de l’entreprise.

Un accord-cadre portant engagement pour le développement des emplois et des compétences numériques entre le ministère du Travail (DGEFP) et Opcalia TMC (EDEC numérique) a permis d'établir un état des lieux, d'informer, d'outiller et d'accompagner près de 200 entreprises textiles sur deux ans dans leur transformation numérique.


Tissus intelligents et connectés, vêtements aux vertus curatives ou à mémoire de forme, textiles résistants au feu, composites ultralégers pour l’industrie, mais aussi tissus bio-sourcés, fibres recyclées : le textile innove pour répondre aux enjeux du quotidien. 

Afin d'accompagner ses entreprises dans la conquête de ces nouveaux marchés, l'UIT a piloté un groupe de travail et publié en 2017 un livre blanc sur les textiles connectés.

 

Enfin, parce que la création est au cœur du savoir-faire et nécessite des ajustements constants de ses outils de production, l'UIT défend le maintien des crédits d’impôts efficaces et adaptés à la taille des entreprises (Crédit d’Impôt Collection, Crédit d’Impôt Recherche, Crédit d’Impôt Innovation).

 

Le réseau national de l’innovation textile en France est très actif. Aux côtés de l'IFTH, les pôles de compétitivité (Techtera, EuraMaterials), le Centre Européen des Textiles Innovants et le R3iLab accompagnent les entreprises. L’UIT et son réseau promeuvent la participation des entreprises françaises à des programmes de R&D européens dans le cadre du programme « Horizon 2020 ».

Cliquez ici pour retrouver les coordonnées des structures d'innovation

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus