#JeSoutiensLeTextileFrançais

#JeSoutiensLeTextileFrançais

     

Merci !

Si vous êtes arrivé sur cette page, c'est que nous avons piqué votre curiosité.

Peut-être avez-vous déjà entrepris une démarche d'achat responsable ?

L'Union des Industries Textiles a initié une campagne portée par tous ses partenaires afin de sensibiliser l'opinion publique sur l'importance de privilégier les achats de textile français.

Le textile fait partie intégrante de notre quotidien : nous en portons tous les jours, nous l’utilisons, mais savons-nous vraiment comment il est fait et quels sont les impacts de nos achats ?

èen savoir plus sur la campagne

Pourquoi choisir le textile français ?

En privilégiant la fabrication française
# Vous choisissez de protéger votre santé et l'environnement en bénéficiant de réglementations européennes strictes

La réglementation européenne protectrice pour le consommateur et stricte pour les entreprises françaises encadre l'usage des produits chimiques dans les textiles fabriqués en France et leur rejet dans l'environnement.

REACH, ECHA ... sont autant de sécurités.


# Vous sauvegardez nos emplois et nos savoir-faire

Choisir la fabrication française contribue aussi à préserver nos emplois, nos savoir-faire et notre industrie. Les méthodes de conception, de production et de confection, qu’elles soient ancestrales ou très modernes, nécessitent d’orchestrer des expertises sur plus de 40 métiers, sans compter les emplois dans le secteur tertiaire directement liés à l’industrie textile.


# Vous défendez notre modèle social

Cotisations sociales, impôts : installées en France, nos entreprises contribuent à notre modèle social français. 


# Vous réduisez votre impact carbone lié au transport

Nous produisons en régions, partout en France, il faut donc moins de temps de transport pour acheminer nos produits vers les prochaines étapes de confection ou les lieux de vente ! 

 

J'agis !

Je suis un professionnel    -   Je suis un particulier

Professionnel / B to B

# Je cherche des partenaires commerciaux en France

Le textile est utilisé dans la quasi-totalité des secteurs industriels : dans l'habillement, le transport (automobile, ferroviaire, aéronautique), l’agriculture, le médical ou le sport, les EPI, le bâtiment ou l'électronique.

Filateurs, tisseurs, tricoteurs, ennoblisseurs ... vous cherchez un partenaire textile français ? Accédez à l'annuaire des entreprises textiles françaises ou contactez directement nos fédérations textiles territoriales , elles sauront vous aiguiller.

Vous cherchez un confectionneur français ? découvrez la Plateforme des façonniers sur la Maison du Savoir Faire et de la Création 

 

# Retrouvez les entreprises textiles françaises sur les salons professionnels
Made in France by Première Vision

1er et 2 septembre 2020

Première Vision Paris

15 au 17 septembre 2020

Citext, Convention Internationale des textiles techniques et matériaux souples fonctionnels

23 et 24 septembre 2020

 

# J'ai besoin de masques en tissus et de surblouses

Le collectif Savoir faire ensemble propose sur sa plateforme de commander des masques et surblouses.

Né du besoin des entreprises de textile et d’habillement de se coordonner face à la demande urgente et massive en masques à usage non sanitaire et surblouses, sous l’impulsion du comité stratégique de la filière mode et luxe (CSF) et en lien la Direction Générale des Entreprises (DGE) du Ministère de l’Economie et des Finances et la Direction Générale de l’Armement (DGA). Après avoir contribué à définir un cadre technique national, il poursuit son action de mise en relation des confectionneurs et fabricants de matière.

https://savoirfaireensemble.fr/

 

# Je fais des cadeaux fabriqués en France

https://www.lacartefrancaise.fr/

 

# Je fais fabriquer mes sacs publicitaires en France

Le sac citoyen

L'Indispensac

 

Particulier / B to C

Habillement, sport, médical, linge de maison, textile d'aménagement intérieur et extérieur, accessoires ... de nombreuses entreprises textiles françaises et de plus en plus de marques produisent en France tout ou partie de leurs collections. L'étiquette est un premier indicateur de la provenance du produit, bien que le marquage d'origine ne soit pas obligatoire en Europe. Ensuite, vérifiez le site internet des marques et n’hésitez pas à les interroger sur les réseaux sociaux.

# Je décrypte les labels !

France Terre textile, Origine France Garantie, EPV : ces labels et certifications permettent aux entreprises textiles d'éclairer le consommateur sur l'origine des produits.

https://www.textile.fr/labels-et-certifications

 

# J'ai besoin de masques en tissus

Le collectif Savoir faire ensemble propose sur sa plateforme de commander des masques fabriqués en France. Les propriétés de respirabilité et de filtration de ces masques lavables en tissu ont été évaluées par la Direction Générale de l’Armement (DGA). En plus, ils sont durables ! 

https://savoirfaireensemble.fr/

 

# J'achète du textile français, mais où  ?

Suite aux nombreuses demandes que nous avons reçues lors de la campagne, nous avons établi une liste de marques (non exhaustive) qui fabriquent ou font fabriquer tout ou un partie de leur collection en France dans une entreprise adhérent à une fédération textile membre de l'UIT. Elles ont une unité de production en France et contribuent ainsi à soutenir la filière textile française et l'emploi.

https://www.textile.fr/marques-fabrication-francaise

 

# Je fais des cadeaux fabriqués en France

https://www.lacartefrancaise.fr/

 
# Le salon du Made in France

6 – 7 – 8 novembre 2020
Paris – Porte de Versailles

https://www.mifexpo.fr/

 

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus