Enjeux Développement durable Enjeux Développement durable
28 janvier 2022

Affichage environnemental : la méthode UIT retenue pour expérimentation

- mise à jour au 25/02/22 -

En 2023, l’affichage environnemental devient obligatoire en France pour tous les produits textiles d’habillement et chaussures. Si cet affichage offre une réelle opportunité de valoriser les standards environnementaux exigeants auxquels répondent les fabricants français de textile, les méthodes développées jusqu’à présent sont complexes et lourdes à mettre en œuvre pour des PME.

L’Etat a donc lancé un appel à proposition et retenu 11 méthodes alternatives, parmi lesquelles celle développée par l’UIT, qui pourront être expérimentées en parallèle de la méthode ADEME et de la méthode européenne PEF.

L’UIT défend la mise en place d’une méthode d’affichage environnemental qui soit au plus près des besoins des consommateurs et des contraintes, des métiers et des préoccupations des fabricants :

  1. Simple à comprendre pour le consommateur 
  2. Facile à mettre en œuvre pour les entreprises 
  3. Différenciante pour les produits 
  4. Transparente grâce à des méthodologies et des bases de données sans opacité  
  5. Accessible et évolutive notamment grâce à des outils accessibles.

Le groupe d’expérimentation pour l’affichage environnemental coordonné par l’UIT est accompagné par le bureau d’études La Belle Empreinte. Il permettra aux entreprises pilotes, pour les produits qu’elles souhaitent tester, de comparer leur impact environnemental aux équivalents standards du marché notamment sur l'axe impact carbone, et de réaliser une étiquette de traçabilité et d’affichage environnemental. Elles contribueront à construire une proposition d’affichage alternatif.

 

Mise à jour du 25/02/2022
Les candidatures sont closes. 20 entreprises et marques de tailles différentes ont rejoint l'expérimentation.

 

L’UIT incite les entreprises adhérentes du secteur textile qui fabriquent des produits finis d’habillement qui ne se sont pas encore manifestées à participer largement afin de développer une solution qui leur corresponde. Cette participation pourra être subventionnée par l’ADEME à hauteur de 8000 euros maximum et il est toujours possible de s’inscrire. Un accompagnement au montage du dossier de subvention est prévu. 
Les entreprises intéressées pour participer doivent se rapprocher de leur fédération de branche ou de leur syndicat régional et candidater avant le 10 février 2022.

 

L'étiquette universelle proposée par l’UIT

Le prototype ’‘d’étiquette universelle’’ proposée par l’UIT comprend notamment un comparatif de l’impact environnemental du produit avec son équivalent standard du marché ainsi qu’une étiquette de traçabilité.  
Ce projet sera amené à évoluer avec les contributions du groupe d’expérimentation.  


Pour participer, merci de vous rapprocher de votre fédération ou syndicat textile.
Pour plus d’information sur l’expérimentation : Laurent Prigent

 

Anne-Laure Milhe

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus