Stratégie industrielle

Emploi / Formation Emploi / Formation 5 October 2021

Semaine de l’industrie, 10ème édition du 22 au 28 novembre 2021

Après un report lié au COVID-19, la 10ème édition de la Semaine de l’Industrie, initialement prévue du 30 mars au 5 avril 2020, se tiendra du 22 au 28 novembre 2021 sur le thème « Inventer un avenir durable ». Ce thème permettra d’illustrer et de valoriser l’engagement des acteurs industriels et des partenaires de l’événement dans la transition écologique, numérique,…
Stratégie industrielle Stratégie industrielle 29 September 2021

EURATEX demande des mesures pour aider les entreprises à supporter la crise de l’énergie

À l’occasion de la réunion du Conseil d’administration d’EURATEX, qui s’est tenue à Bruxelles le 24 septembre 2021, le président Alberto Paccanelli a lancé un appel urgent aux autorités européennes et nationales pour qu’elles soutiennent nos entreprises confrontées à une augmentation massive de leurs coûts énergétiques. « Le coût de l’énergie, en particulier du gaz,…
International International 29 September 2021

Chèque relance export : prolongation du dispositif

La date de réalisation de prestations éligibles au "Chèque Relance Export" est prolongée jusqu’au 15/10/2022. Le dossier d’éligibilité doit être envoyé au plus tard à la cellule de gestion le 30/06/2022 (et avant la réalisation de la prestation). "FranceRelance" dispose d'un volet dédié aux entreprises exportatrices, en particulier aux PME-ETI, dans leur démarche…
International International 29 September 2021

Bilan du commerce extérieur textile à juillet 2021 : une embellie sensible

Les exportations textiles ont progressé de 14,8% en 2021 pour atteindre 5,9 milliards € au mois de juillet (1), dont 4 milliards € (1) vers les pays de l’UE. Toutes les catégories de produits textiles sont concernées par cette progression : fils, tissus et tricots, textiles de maison, textiles techniques, autres textiles et vêtements de maille et de lingerie. Les…
Enjeux Développement durable Enjeux Développement durable 9 July 2021

Guide d’écoconception pour marques responsables

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, la Fédération Française des Industries du Vêtement Masculin et Promincor – Lingerie Française, ont lancé, avec les contributions actives du Défi, de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, l'Alliance du Commerce et l'éco-organisme Refashion, le guide pratique "Ecoconception pour Marques Responsables". Ce…
Dans la presse Dans la presse 9 July 2021

Le réveil du textile français, dossier de l’Usine Nouvelle

L’Usine Nouvelle consacre son numéro de juillet-août au textile.  Un dossier de 40 pages présente un panorama de notre industrie et de ses avancées aujourd’hui et s’arrête sur de nombreux exemples d’entreprises textiles adhérentes de l’UIT.  Fabrication locale, robotisation, éco-conception, modernisation... Les industriels innovent et relancent des productions…
La vie du secteur La vie du secteur 9 July 2021

Grande Exposition du Fabriqué en France

La 2ème édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France s’est tenue à l’Elysée les 3 et 4 juillet dernier. Comme lors de l’édition précédente en janvier 2020, l’événement, qui met en avant les savoir-faire des entreprises françaises à travers une exposition de 126 produits des départements français et des démonstrations, affichait complet. Le textile…
Enjeux Développement durable Enjeux Développement durable 8 July 2021

Renaissance textile, plateforme Française de recyclage textile à destination de la filière textile

Une nouvelle plateforme de recyclage textile va voir le jour dans les prochains mois : "Renaissance Textile", entreprise à mission, dont l’activité de production doit commencer début 2022. Créée à l’initiative de 3 industriels du textile, "Renaissance Textile" souhaite répondre aux enjeux de recyclage et de traitement des textiles en fin de vie. Ce projet…
Stratégie industrielle Stratégie industrielle 8 July 2021

Le Club des Jeunes Créateurs de la Fédération de la Maille, de la Lingerie et du Balnéaire

La Fédération de la Maille, de la Lingerie et du Balnéaire a lancé fin 2019 l’initiative intitulée « Club Jeunes Créateurs ». Il s’agit d’un programme destiné à soutenir les jeunes marques de prêt-à-porter, de lingerie, de balnéaire et de homewear pour les aider à se développer, grâce à un accompagnement dédié. Cet accompagnement se fait par le biais de plusieurs…
Stratégie industrielle Stratégie industrielle 31 May 2021

Les Tricoteurs français mutualisent leurs besoins

Créé il y a 15 ans par UITH Nord, le « Club des Tricoteurs » connaît une nouvelle dynamique nationale. Le Club, qui réunissait deux fois par an les adhérents-bonnetiers d’UITH situés dans l’Ouest-Normandie, s’est ouvert à toutes les entreprises textiles françaises spécialistes de la maille. Il réunit aujourd’hui une trentaine d’entreprises et favorise les…
Restez informés / Incription à la newsletter Je m'inscris

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus