
Eco-TLC organise une matinée de travail sur le tri optique et le recyclage textile
Mercredi 29 janvier 2020, Eco-TLC présentait aux acteurs du textile et du recyclage les résultats d’une étude réalisée pour son compte par le cabinet Terra sur le tri optique des vêtements. Parmi les différentes technologies présentées, la spectroscopie proche infrarouge, actuellement utilisée sur les chaînes de tri automatique des emballages plastiques, se détache par sa maturité.
Déjà en test dans plusieurs projets de recherche européens sur le tri des vêtements, elle permet d’identifier une matière grâce à son spectre électromagnétique. Une bibliothèque de reconnaissance doit donc être définie et renseignée.
L’étude a mis en lumière certaines difficultés liées à la complexité des textiles et la nécessité d’un tri manuel préalable. Ainsi certains pigments noirs ne peuvent être détectés, l’enduction des textiles peut perturber le résultat. Seuls les vêtements monocouches peuvent être traités automatiquement. Les mélanges contenant de faibles quantités d’une matière sont plus complexes à identifier. D’autres technologies comme le RFID pour la lecture des étiquettes pourraient être complémentaires.
Parmi les projets les plus avancés, deux options de tri existent. Dans la première, le tri est opéré par une machine, les vêtements étant placés sur un tapis roulant et éjectés après scan vers un bac spécifique par matière. Une autre approche consiste à équiper des opérateurs de dispositifs de lecture manuelle.
L'étude est disponible en téléchargement ici
Contact : Anne-Laure Milhe- UIT- Tél : 01 47 56 31 07 - Courriel : almilhe@textile.fr