Enjeux Développement durable Enjeux Développement durable
3 juin 2020

Filière lin : la société Lemaitre-Demeestere et la branche Fibres de NatUp unissent leurs forces

La société Lemaitre-Demeestere et la branche Fibres de NatUp unissent leurs forces en s’engageant ensemble dans le développement d’une filière 100% française de tissus de lin haut de gamme

Lemaitre Demeester
Lemaitre Demeester

Lemaitre-Demeestere, dernier tisseur de lin français, basé dans les Hauts-de-France, fabriquant près de 400 000 mètres de lin chaque année, notamment pour les plus grands noms de l’ameublement et de la décoration, mais aussi pour le prêt-à-porter, s’adosse au groupe NatUp, s’offrant ainsi un accélérateur de développement mais aussi les moyens de ses ambitions. La branche Fibres de NatUp, historiquement présente sur la filière lin dans l’univers du composite à base de fibres naturelles mais aussi active sur la partie textile au travers de la société de peignage La linière St Martin, renforce cette activité et affirme son ambition de développer une filière 100% française par l’entrée au capital de la société Lemaitre-Demeestere.

En effet, les deux structures partagent la volonté de contribuer à relocaliser en partie la production textile qui repose aujourd’hui très lourdement sur la Chine. Cela nécessitait de réunir les compétences des producteurs de lin, des experts de la fibre naturelle, du peignage et du tissage, des savoir-faire historiques des régions normandes et du nord de la France. L’ambition : développer une activité déjà reconnue sur un segment de marché de qualité en offrant toujours davantage de traçabilité pour du 100% Made in France.

Si les discussions entre Karim Behlouli, directeur de NatUp Fibres et Olivier Ducatillion, le PDG de Lemaitre-Demeestere étaient engagées de longue date, il est évident que la situation actuelle n’a fait que renforcer les convictions des deux partenaires. Un intérêt grandissant de la part des consommateurs sur la connaissance du parcours des produits qu’ils achètent ainsi qu’un engouement croissant pour les productions françaises durables et responsables sont autant d’attentes que les deux entreprises sauront satisfaire. Cette actualité rejoint les ambitions des élus territoriaux qui positionnent le lin comme une filière d’excellence à relocaliser.


Pour Olivier Ducatillion, la finalisation de cette acquisition par NatUp dans cette crise est un signe. “ Ma confiance en cette collaboration s’est vue renforcée, malgré un contexte sanitaire et économique très compliqué, NatUp a finalisé cet engagement sans attendre. Une preuve pour moi de leur volonté de construire sur le long terme ”.


Pour Patrick Aps, directeur général du groupe, l’arrivée de Lemaitre-Demeestere dans le groupe NatUp s’inscrit dans la logique de développement de NatUp qui conforte ainsi l’une de ses diversifications, une stratégie clé de la résilience de son modèle de groupe coopératif multi-filières. “Notre ambition est de créer de la valeur sur le territoire, ce que nous allons développer largement dans cette collaboration avec Olivier Ducatillion et ses équipes. Le groupe s’enrichit ainsi de nouveaux talents, notre première force.”

 

Au sujet de NatUp 
NatUp fibres (Ecotechnilin et LSM) transforme des fibres naturelles dont le lin, pour le développement de nouveaux débouchés dans le textile d’une part, et dans les matériaux composites d’autre part.
NatUp est un groupe coopératif agricole qui rassemble 7000 agriculteurs dont 5000 adhérents de Normandie, Picardie, Ile-de-France et Eure et Loir. La coopérative accompagne les agriculteurs pour une production durable et de qualité. Les agriculteurs confient à leur coopérative la commercialisation de leur grain, bovins, ovins et légumes. Le groupe compte 4 pôles : grains, légumes, fibres et distribution rurale. NatUp compte 1500 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires de 1,28 milliard d'euros. NatUp est né en décembre 2018 de la fusion entre Cap Seine et Interface Céréales.


Au sujet de Lemaitre-Demeestere
Spécialiste du lin en France, la Maison Lemaitre Demeestere avec ses 33 salariés, est reconnue pour son savoir-faire rare et ancien dans l’encollage, l’ourdissage, le tissage et l’ennoblissement, depuis 1835. Lemaitre-Demeestere propose une large collection de tissus en lin, du voilage le plus léger aux tissus lourds armurés qui ont fait la réputation du tisseur. 100% de la production de cette Maison est réalisée dans son usine d’Halluin, au coeur du berceau de l’industrie du lin en France.
Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en France pour ses différents savoir-faire uniques et d’excellence, et France Terre textile pour sa production exclusivement française, Lemaitre Demeestere est le seul tissage français à revendiquer le label « Masters of Linen » garantissant traçabilité, qualité et créativité.

 

Au sujet du lin
Cultivé historiquement sous le climat océanique de la Normandie et du Nord de la France, la Belgique et les Pays-Bas, la France reste le leader mondial de la production de lin. Cultivé sous deux formes, lin oléagineux et lin textile, le lin a des utilisations très diverses : les nutriments, les huiles, les matériaux, les matériaux composites et le textile. Les vertus des tissus de lin sont multiples et largement reconnues tant pour leurs performances et leur naturalité. Confortable, léger, thermo-régulateur, hypo-allergénique... mais aussi écologique. En effet, le lin est LA fibre écologique par excellence : sa culture nécessite très peu d’apports en culture, consomme beaucoup moins d’eau que le coton et n’abîme pas les sols.

 

Source : communiqué Lemaitre Demeester - NatUp

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus