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2 janvier 2020

La start-up ViJi propose une solution de traçabilité et communication RSE aux marque

Mener une démarche RSE est une véritable problématique pour les marques, à l’échelle de la complexité de leurs approvisionnements. Si nombre d’entre elles s’y sont engagées, la demande croissante de transparence du consommateur introduit une nouvelle obligation, fournir la preuve de cette démarche.

Partant de ce constat et s’appuyant sur une expérience de 11 ans dans le textile, complétée par une période dans l’agro-alimentaire, Josselin Vogel a créé la start-up ViJi. Savoir ce que l’on porte suit la même logique que savoir ce que l’on mange, en plus complexe : un nombre de paramètres très élevé, des acteurs multiples et bien souvent un parcours s’étendant sur de nombreux pays. Il s’est associé à Anne-Laurence Villemonteil, qui apporte son expertise en approvisionnements et RSE dans le textile. Cette connaissance fine du métier est un atout indispensable à leur sens pour proposer une solution de traçabilité fiable et pertinente.

Viji a vu le jour en mars 2019. La start-up s’adresse aux marques, à leurs fournisseurs et leurs clients. Elle propose une solution afin de tracer les informations de RSE, de les sécuriser et de les structurer à destination des marques et des consommateurs : sécurité sanitaire, conditions sociales, traçabilité et impact environnemental. ViJi se décline ainsi en une plateforme sécurisée permettant de récolter des données RSE, une solution mobile où les clients pourront trouver les informations en scannant le code barre du produit en magasin, informations également accessibles sur chaque fiche produit des sites de vente en ligne des marques.

La plateforme de données sécurisée permet aux marques et à leurs fournisseurs d’entrer des données RSE et les certificats complémentaires. ViJi entend procéder par étape et propose à ce stade le référencement des fournisseurs de rang 1 (confectionneurs). L’application mobile sera disponible fin janvier.

La suite s’inscrit dans le développement de la sécurisation des données avec l’étude de solution telles que la blockchain, complétée par d’autres technologies comme la comparaison numérique de certificats et la photo-géolocalisation.

Viji a déjà conquis plusieurs clients, dont GEMO, première enseigne distinguée par le label Relations fournisseurs & achats responsables délivré par la Médiation des entreprises et le Conseil national des Achats, et Muse & Marlowe, jeune marque de mode écoresponsable labellisée SloWeAre, et Fair Blue qui participe au programme The Jeans Redesign de la fondation Ellen MacArthur.

Viji prévoit une levée de fonds courant 2020 afin d’accélérer son développement.

Plus d’informations : www.viji.io

Contact : Anne-Laure Milhe- UIT- Tél : 01 47 56 31 07 Courriel : almilhe@textile.fr

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