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9 juillet 2021

Première promotion du certificat développement durable de la Chaire IFM Kering

Première promotion du certificat développement durable de la Chaire IFM Kering

Le 31 mai 2021, les 35 étudiants du Certificat Développement durable IFM-Kering ont présenté à un jury de professionnels les 15 projets contribuant à l’évolution de l’industrie de la mode sur lesquels ils travaillent depuis le mois de novembre.

Réalisés en groupes ou individuellement, ces projets ont vocation à proposer un produit ou une solution qui s'inscrivent dans une démarche de développement durable à travers un angle environnemental, social ou économique. Ce programme a pour but de rassembler des étudiants de promotions différentes qui suivent actuellement un cursus à l’IFM au niveau Bac+3, Master ou Executive MBA, en management de la mode ou en création, afin qu'ils partagent leurs compétences et leur expérience.

Le jury qui les a évalués était composé de Xavier Romatet, Directeur Général de l’IFM, Sylvie Ebel, DGA de l’IFM, Marie-Claire Daveu, Directrice du Développement durable et des affaires institutionnelles internationales de Kering, Pascal Morand, Président exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, Riccardo Bellini, PDG de Chloé, Nicolas Houzé, Directeur Général des Galeries Lafayette et Andrew Morley, PDG de la Fondation Ellen McArthur.
Les projets présentés abordaient un ou plusieurs aspects du développement durable : lignes de produits éco-responsables, innovations matières, nouveaux business models, impact social, contributions scientifiques, nouvelles mobilités… 

 « J’ai été très inspiré à la fois par la qualité des propositions et par l’énergie des étudiants. Beaucoup des idées présentées étaient nouvelles et nous démontrent que la mode, en tant qu’industrie créative, est un formidable terrain pour évoluer vers plus de durabilité. » Andrew Morley, PDG de la Fondation Ellen McArthur

« Cette première promotion du certificat développement durable IFM-Kering a tenu toutes ses promesses et même dépassé nos attentes. En faisant travailler ensemble des étudiants d’origines géographiques et de profils très divers, nous avons vu émerger des initiatives qui contribueront concrètement à la transformation durable de l’industrie de la mode. » Xavier Romatet, Directeur Général de l’Institut Français de la Mode

Certificat Développement durable
Dans le cadre de la chaire développement durable IFM-Kering, le certificat Fashion Sustainability est un programme interdisciplinaire conçu pour fournir aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour faire progresser les objectifs et les pratiques de durabilité dans l'industrie de la mode et du luxe. De novembre à fin mai, les étudiants suivent un cursus de développement durable complet de 55 heures comprenant des cours, des échanges avec des experts du développement durable et de la RSE ainsi qu’un projet à contribution réalisé individuellement ou en équipe.

Chaire Sustainability IFM–Kering
La Chaire Sustainability IFM-Kering a été créée en novembre 2019 afin de développer un pôle de recherche et d’enseignement de haut niveau dans l’industrie de la mode. La chaire est placée sous la direction d'Andrée-Anne Lemieux, docteur en génie industriel et professeur en charge de l’ensemble des initiatives liées au développement durable au sein de l’Institut Français de la Mode. La chaire a deux objectifs principaux :
◼ former tous les étudiants de l'IFM à devenir des acteurs du changement pour une transformation durable de notre industrie ;
◼ contribuer à la recherche scientifique sur le développement durable pour l'industrie de la mode et du luxe.

https://www.ifmparis.fr/fr/chaires 

Les projets

L’ensemble des projets est présenté ici

  • Circle : Brassière post-chirurgie pour les femmes ayant été atteintes d’un cancer
  • @Mela_Velo : quand l’esthétique vestimentaire contribue à la pratique du vélo
  • Regenerative : un sweat-shirt entièrement fait en France en fibre de lin 
  • GM Cotton Effects on Biodiversity : article de recherche sur le coton génétiquement modifié et son impact sur l'environnement (disponible sur demande)
  • Raglan : Le projet encourage les consommateurs à faire attention à ce qu'ils portent en vendant des patrons plutôt que des vêtements finis, accompagnés de modes d’emploi et de tutoriels vidéo. La marque repose sur 3 piliers : la durabilité (durée de vie plus longue), l'adaptabilité (adapté à toutes les morphologies) et l'inclusivité.
  • Learning Expeditions @ChangeNow : Learning Expeditions in Fashion Sustainability pour le ChangeNow Summit, le plus grand et le plus important rassemblement d'acteurs du changement au monde qui réunit entre autre des PDG, des responsables politiques, des médias internationaux et des professions créatives.
  • Circle Sportswear: Infinite Runner : conception d’une paire de chaussures circulaires et performantes fabriquées en Europe et minimisant l'empreinte carbone.
  • Study: What Consumers Want : Etude sur la communication durable, basée sur une analyse des pratiques actuelles du secteur, ainsi que sur les résultats de plus de 300 entretiens individuels. 
  • Espero France Knitwear Project : une collection de maille recyclée qui aborde les notions d'épuisement des ressources, de recirculation des produits et d'éthique tout en proposant un produit facile à porter et durable produite par des réfugiés formés  aux techniques artisanales du crochet et du reprisage 
  • Detox Ton Stock : Ce projet offre aux marques un service allant du conseil au service clé en main en B2B dans le but de transformer leurs vêtements invendus en nouvelles créations désirables en cocréant une collection upcyclée correspondant à l'ADN de leur marque. Outre leurs valeurs de durabilité, ils créent également des emplois pour la communauté locale en enseignant le savoir-faire couture à des personnes issues de milieux divers, mais souvent difficiles.
  • Reprise : Association favorisant l’insertion de réfugiés ayant des compétences en couture et la création en recyclant des vêtements donnés en collections créatives. 
  • Sustainability Online Course, Shaping Fashion’s Future : Conception d'un cours en ligne sur le développement durable dans l'industrie de la mode et du luxe, en collaboration avec l'équipe pédagogique de l'IFM et l'équipe Développement durable de Kering. Le cours en ligne de 10 semaines est disponible sur la plateforme d’elearning FutureLearn.  
  • Minimal Waste : marque qui vise à réintégrer les déchets dans l'économie. L'un des matériaux utilisés est le Chiengora, une fibre réalisée à partir de poils de chien qui est généralement jetée mais qui est l'une des fibres les plus chaudes au monde, 80% de plus que la laine de mouton. 
  • Boucheron Sustainable Packaging : emballage durable pour la marque Boucheron
  • Federating Sustainable Practices : mise en place d'un projet et d'une structure spécifique pour accompagner les marques de mode sur la manière de s'engager et de fédérer les pratiques durables en collaboration avec COSE361

Source : communiqué IFM

Contact : Anne-Laure Milhe
 

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