Communiqués Communiqués
29 mars 2022

Présidentielles : les entreprises textiles révèlent leurs atouts pour une industrie souveraine

La période covid a mis en lumière l’indispensable reconquête de la souveraineté industrielle de la France, pour bâtir une économie plus solide. En tant que fournisseur des secteurs stratégiques, la filière textile française est un acteur clé de l’indépendance et du rayonnement de l’industrie nationale.

Le textile est partout : mode & luxe, équipements de protection individuelle, sport, bâtiment, transport, agriculture, emballage, indispensable au quotidien des Français, c’est un intrant essentiel à plusieurs marchés stratégiques tels que l’aéronautique, la défense ou la santé. Notre industrie textile française contribue à la fois à l’indépendance et au rayonnement de l’industrie nationale sur ces marchés.

Parce que notre industrie, au-delà du respect des normes sociales et environnementales européennes et françaises, s’est emparée des problématiques environnementales et invente les solutions durables de demain, favoriser la réindustrialisation et le développement de la production textile en France, c’est garantir l’amélioration du bilan carbone de la filière et de nos marchés d’application ainsi que des conditions de production respectueuses. L’Union des Industries Textiles révèle les atouts des entreprises textiles françaises pour une industrie souveraine à l’occasion d’un livre blanc et présente ses propositions pour une industrie textile française forte, agile, éco-responsable et attractive, à travers trois thématiques :

  • Renforcer la compétitivité de la production textile pour consolider l’industrie nationale ;
  • Assurer la transition écologique et numérique des entreprises textiles ;
  • Dynamiser les compétences et renforcer l’attractivité du secteur.

 

A propos de l’Union des Industries Textiles (UIT)

L'Union des Industries Textiles représente les 2 100 entreprises exerçant une activité textile en France (filature, moulinage, tricotage, tissage, ennoblissement...). Elles emploient 62 000 salariés et ont réalisé en 2020 un chiffre d'affaires de 13,3 milliards d'euros dans des domaines d’application variés : la mode et le luxe, la maison, et dans des marchés techniques (automobile, aéronautique, santé, construction...). L’UIT fédère 23 fédérations textiles de région et de branche.

 

Contact presse : Anne-Laure MILHE, UIT – almilhe@textile.fr – 01 45 05 71 58 / 06 32 71 09 08 – www.textile.fr

Documents à télécharger

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus