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14 avril 2021

La filière textile s'engage dans le tourisme de savoir-faire

La filière textile s'engage dans le tourisme de savoir-faire

L’Union des Industries Textile (UIT) est partenaire de l’appel à projet sur le Tourisme de savoir-faire lancé par la Direction Générale des Entreprises (DGE) et remporté par Entreprise et Découverte dont l’objectif est de développer, structurer et promouvoir la filière en France et à l’international. La filière textile souhaite saisir cette opportunité pour valoriser les savoir-faire uniques et les valeurs sociales et environnementales de ses entreprises et renforcer son attractivité auprès des jeunes.

Avec la DGE, Entreprise et Découverte porte un projet ambitieux de développement, structuration et promotion du Tourisme de savoir-faire en France et à l’international. Ce projet est l’occasion de travailler en collaboration étroite avec les fédérations professionnelles et dans les territoires pour enrichir l’offre de tourisme culturel des régions, qualifier l’offre de la filière tourisme de savoir-faire et générer de nouveaux flux.  Le premier volet a débuté avec un diagnostic complet dans cinq territoires en collaboration avec les fédérations professionnelles et les institutionnels du tourisme.

 

L’UIT, partenaire majeur

L’Union des Industries Textile fait partie du groupement*, stratégique et engagé, créé par Entreprise et Découverte pour mener à bien ce projet. Chaque partenaire du groupement contribue au projet en compétence et en financement.
Ce groupement est composé de représentants des ministères de l’Economie, des Affaires étrangères, de la Culture et de l’Education Nationale, d’entreprises (la Maison Rémy Martin, la Monnaie de Paris et EDF), de 15 grandes fédérations professionnelles parmi lesquelles ADN Tourisme, l’Institut National des Métiers d’Art - Entreprise du Patrimoine Vivant (INMA EPV) et le MEDEF, de territoires (5 Comités Régionaux du Tourisme) et des universités d’Artois et d’Angers. Il est amené à évoluer sur les trois années pour intégrer de nouveaux partenaires.


Un cadre ambitieux pour un projet de trois ans

Le projet se déroulera en trois phases : un diagnostic de la visite d’entreprise par secteur d’activité et par région, l’élaboration de plans d’actions puis la mise en œuvre d’expérimentations. 

Il permettra d’approfondir le travail structurant réalisé depuis 10 ans par Entreprise et Découverte :

  • Exploiter la visite d’entreprise dans toutes ses composantes : communiquer sur l’entreprise et le territoire, vendre, fidéliser, valoriser les salariés et les métiers, recruter… ;
  • Qualifier l’offre : placer la visite d’entreprise sous le signe de la culture, optimiser l’accueil et le parcours client proposer une expérience authentique aux visiteurs au cœur de la production ;
  • Accroître et diversifier l’offre, notamment dans l’industrie, le luxe, la cosmétique…associer les grands noms de l’économie française, faire émerger les pépites de chaque territoire ;
  • Faire connaître et valoir cette nouvelle offre culturelle aux Français et aux étrangers.

 En 2021, cinq régions sont pilotes sur le projet : la Normandie, les Hauts-de-France, le Grand Est, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Centre-Val de Loire. D’autres régions rejoindront le projet en 2022 et 2023.

 


A PROPOS DE L’UNION DES INDUSTRIES TEXTILES (UIT)
L’Union des Entreprises Textiles est le représentant des entreprises textiles en France
L'Union des Industries Textiles représente les 2 200 entreprises exerçant une activité textile en France (filature, moulinage, tricotage, tissage, ennoblissement...). Elles emploient 62 000 salariés et ont réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 13,9 milliards d'euros dans des domaines d’application variés : habillement, linge de maison, ameublement, automobile, aéronautique, santé, construction, sports et loisirs. L’UIT fédère 23 fédérations textiles de région et de branche

A PROPOS D’ENTREPRISE ET DÉCOUVERTE
Entreprise et Découverte est l’association nationale de la visite d’entreprise.
Entreprise et Découverte s’impose aujourd’hui comme la référence dans le paysage du Tourisme de savoir-faire en France. Elle œuvre pour l’émergence et la structuration de cette nouvelle offre culturelle française.
Entreprise et Découverte poursuit trois actions au service de la filière : la communication (site de référencement, guides touristiques, réseaux sociaux, etc.), la fédération des acteurs de la filière (organisation de rencontres nationales, partage de bonnes pratiques, actions communes, etc.) et l’accompagnement des entreprises par l’ingénierie (plus de 250 accompagnements réalisés depuis 10 ans).
www.entrepriseetdecouverte.fr l entrepriseetdecouverte.fr/espace-pro/espace-presse

Contacts Presse     
Valérie Lefranc l valerie.lefranc@entrepriseetdecouverte.fr l 07 63 45 52 68
Anne-Laure Milhe l almilhe@textile.fr l 06 32 71 09 08

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