Recherche et développement Recherche et développement
28 octobre 2020

AEROTEX : vers des solutions d’isolation thermique plus performantes pour le sport, le bâtiment et les équipements de protections individuelles

Le projet AEROTEX, porté par l’entreprise Fibroline, regroupe 6 partenaires industriels et laboratoires autour du développement de nouveaux procédés de fabrication industrielle de matériaux textiles souples haute performance pour trois marchés applicatifs d’importance : les équipements de protection individuelle (EPI), le sport outdoor et le bâtiment. Labellisé par Techtera et soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme R&D Booster, le projet a démarré le 14 septembre 2020 pour une durée de 2 ans et un budget de 928 k€.

Le consortium regroupe l’ensemble des acteurs-clés de la future chaîne de valeur industrielle, sécurisant ainsi la valorisation et l’exploitation des résultats qui seront générés par le projet. Les entreprises Millet Mountain Group - avec les marques Millet et Lafuma (sport), Balsan (EPI) et P.E.G. (Bâtiment) - collaborent ainsi avec des fournisseurs de technologies que sont Enersens (matériaux isolants innovants à base d’aérogel), Fibroline (procédés innovants écodurables : technologie d’imprégnation par voie sèche) et le CETHIL UMR5008 (CNRS, INSA-LYON, Univ. Lyon1), un laboratoire d’énergétique et de thermique. Les produits mis au point devraient apporter une réelle avancée dans le domaine de l’isolation, sur des marchés qui requièrent à la fois une technicité de pointe et des matériaux hautement adaptés à l’usage, avec une conformabilité accrue, de la légèreté, du confort, et de la facilité de mise en œuvre.

L’aérogel de silice est un matériau innovant, ultra-isolant, très léger, hydrophobe, perméable à la vapeur d’eau et ininflammable. Ces propriétés en font un candidat idéal pour améliorer les performances d’isolation thermique de nombreux produits. L’objectif du projet est d’associer ces aérogels à la technologie innovante d’imprégnation par voie sèche de Fibroline. Des matériaux à hautes performances en termes d’isolation thermique, de légèreté, de finesse et de souplesse pourront être développés et ainsi viser des applications dans les domaines du vêtement de protection, du sport et loisir et, du bâtiment. 

Le projet intègrera aussi la dimension modélisation. Il aboutira ainsi à plusieurs démonstrateurs en fin de projet. Le programme R&D Booster est une partie du volet “innovation collaborative” du Fonds Régional d’Innovation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif est de financer des projets collaboratifs visant à développer de nouveaux produits, procédés ou services. Les projets attendus doivent être matures, à savoir avoir dépassés le stade de la preuve de concept. 

Contact : Bruno Mougin

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus