Stratégie industrielle Stratégie industrielle
2 février 2021

Aller de l'avant

Aller de l'avant

A l’aube de cette nouvelle année, qui marque mon premier anniversaire à la Direction de l’UIT, je souhaite partager avec vous le bilan de nos réalisations et présenter les projets structurants à venir. L’année 2020 a été pour tous une année éprouvante, pour la filière une année inédite et pour l’UIT une année de défis.

Par sa nouvelle gouvernance, l’UIT a consolidé son positionnement en tant que chef de file du secteur, développé une communication nouvelle, relancé son dialogue social, renforcé son accompagnement auprès de ses adhérents, multiplié les partenariats et commissions dédiées.

Parallèlement à cette évolution interne, la crise a participé à rendre plus visible la filière textile auprès de l’Etat, des consommateurs et, mieux encore, a amené ceux-ci à la considérer comme « stratégique » grâce à sa contribution directe à la santé publique. Via la production de masques, beaucoup ont réalisé que notre industrie existe toujours et peut habilement contourner les conséquences de la délocalisation, en créant ex nihilo une ligne de fabrication locale.

A cet égard, je m’associe à l’hommage rendu par l’Etat à nos chefs d’entreprise qui les a gratifiés ces dernières semaines de nombreuses décorations.

La détermination des industries à aller de l’avant pour convertir la contrainte en source de progression et en recherche de solutions est tangible : à ce jour, une trentaine de projets de modernisation, d’innovation, de digitalisation ont été déposés par la filière dans le cadre du Plan de relance. Ils illustrent, au plan national comme dans les territoires, cette volonté de participer à la réindustrialisation en maintenant les structures existantes et en créant des applications originales.

C’est cet esprit que notre fédération souhaite plus que jamais incarner en ce début d’année.

2021, c’est pour nous la poursuite d’enjeux stimulants dans lesquels nous sommes pleinement investis : une démarche constante et engagée de prise en compte de la dimension environnementale, une montée en gamme technologique combinée à la préservation de savoir-faire uniques, un déploiement de notre attractivité favorable au tissu social régional.

Cet indispensable optimisme n’exclut pas la lucidité. Nous savons que la conjoncture est marquée par l’incertitude.

C’est pourquoi l’UIT met au service de ses adhérents, dans cette traversée, l’expertise d’une équipe dynamique, récemment étoffée, en synergie avec tous les acteurs de la filière, dans un positionnement à l’image du textile : souple, innovant, résistant.

Vanessa de Saint-Blanquat

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