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17 février 2023

Les français et l'étiquette d'entretien textile

Résultats du baromètre COFREET 2022

Le Comité Français de l’Étiquetage pour l’Entretien des Textiles (COFREET) publie la 5ème édition de son baromètre "Les Français et l'étiquette d'entretien textile » réalisé en partenariat avec IPSOS. Cet outil riche d’enseignements permet de suivre l’évolution des pratiques d'entretien adoptées par les Français, concernant les tendances d’habillement (fréquences d’achat, profil des consommateurs, connaissance des symboles, …) mais aussi la dimension écologique. 

Si cette dernière avait fait une percée significative lors du baromètre depuis 2020, elle est aujourd’hui rattrapée, voire dépassée par les préoccupations économiques des consommateurs, constate le président du COFREET François-Marie Grau. En effet, des pratiques permettant de limiter l’impact environnemental de l’entretien des textiles comme le lavage à basse température ou le séchage à l’air libre, progressent cette année dans le sondage pour des préoccupations économiques.

 

 

 

 

 

 

 

Concernant l’étiquette, l’étude montre que 65% des Français préfèrent retrouver les consignes d’entretien et la composition, informations qu’ils considèrent comme les plus importantes, directement sur l’étiquette cousue sur le produit textile. Viennent ensuite les conseils d’entretien pour agir sur l’environnement, l’origine des matières composant le textile et le pays de production. Seulement 17% des personnes interrogées veulent consulter ces informations sur smartphone via un QR code, cette proportion variant fortement en fonction de l’âge. 

Informations attendues en priorité sur l’étiquette :
-    composition (81%) 
-    consignes d’entretien (78%) 
-    conseils d’entretien pour agir sur l’environnement (64%)
-    origine des matières composant le textile (62%)
-    pays de production (59%).
 
Ainsi, l’intérêt pour une consultation sur smartphone repose davantage sur les informations considérées comme plus secondaires comme les étapes de production (36%) ou de recyclage (34%) d’un vêtement. Une pratique davantage plébiscitée par les plus jeunes (18-34 ans), plus ouverts à ce type d’usage. 

 

 

 

 

 

 


Enfin, 67% des Français achètent rarement (voire jamais) de vêtements sans étiquette. Les consignes d’entretiens sont aujourd’hui jugées de plus en plus importantes par près des 2/3 des personnes interrogées. 

L’étiquette contenant Les consignes d’entretien textile est alors constater comme un élément majeur à l’Acte d’achat par le baromètre.

Ce Baromètre a été réalisé par Ipsos pour le compte du COFREET du 7 au 11 novembre 2022 auprès d’un échantillon représentatif de 1000 Français âgés de 18 à 65 ans.

 

Pour plus d'informations, cliquez ici 

 

Chloé Duponcest

 


 

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