Dans le monde Dans le monde
2 March 2020

BREXIT

Le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne le 31 janvier 2020. L’accord conclu entre l’UE et le Royaume-Uni a permis d’éviter une rupture brutale. Ce qu’il faut retenir : - jusqu’au 1er janvier 2021 rien ne change pour les opérateurs (aucune formalité douanière), - l’UE et le Royaume-Uni devront négocier un accord global à partir de mars 2020 à l’instar des accords signés par l’UE avec le Japon, le Canada... (période très courte), - même si l’accord de retrait prévoit la possibilité d’étendre la période de transition, le Gouvernement Britannique l’a refusé (risque d’une sortie sans accord possible, le Royaume-Uni serait alors considéré comme un pays tiers).

Les entreprises doivent donc utiliser cette période de transition pour se préparer à la mise en place de formalités douanières à compter du 1er janvier 2021.

L’UIT restera mobilisé en 2020 pendant les négociations de la future relation, afin de défendre auprès des pouvoirs publics français et des autorités européennes, via EURATEX, les intérêts des entreprises textiles françaises.

Pour rappel : En 2018, la balance commerciale textile et habillement française est excédentaire d’environ 753 millions € avec le Royaume-Uni. Ce pays se classe au 5ème rang des pays clients de la France. La France exporte essentiellement des produits confectionnés au Royaume-Uni (83%). Les importations en provenance du Royaume-Uni sont également composées à 64% de vêtements.

Contact : Joëlle Da Fonseca-Ruellan - UIT - tél 01 47 56 30 43 Courriel : jdafonseca@textile.fr


 

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus