Stratégie industrielle Stratégie industrielle
28 mai 2021

DigiTVC – Digitalisation de la chaîne de valeur Textile-Habillement

DigiTVC – Digitalisation de la chaîne de valeur Textile-Habillement

L’UIT Sud est partenaire du projet européen DigiTVC consistant à accompagner la filière textile-habillement de la zone SUDOE (Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Espagne, Portugal), soit 20 500 entreprises, vers l’industrie 4.0. Cette nouvelle façon d’organiser et de penser l’entreprise sur le champ des achats/relations avec les fournisseurs, de la production, du marketing/branding, des ventes/relation clients, des ressources humaines et du développement stratégique se traduit par la pénétration des processus de l’entreprise par les nouvelles technologies. Une révolution technologique et culturelle.

La 1ère phase d’évaluation stratégique, qui s’est achevée en janvier 2021, a permis d’identifier les bonnes pratiques de digitalisation dans la chaîne de valeur textile et d’établir un diagnostic de maturité numérique sur la zone d’étude. Ce diagnostic s’est appuyé sur les travaux réalisés par la filière textile-mode-cuirs française dans le cadre de l’EDEC numérique (2016-2019) ainsi que sur des études réalisées en Espagne, puis sur une enquête qualitative menée auprès de 66 entreprises. Si 70% des dirigeants jugent l’apport du numérique bénéfique pour l’activité de leur entreprise, notamment en terme d’innovation, seul 1 dirigeant sur 5 s’en est réellement approprié l’usage et 1/3 des encadrants a conscience de l’étendue de ses opportunités. Les freins à l’appropriation des outils et à leur déploiement résident dans le manque de moyens humains et financiers de ces entreprises, souvent des TPE.

La prochaine étape du projet concerne la mise en œuvre de pilotes numériques (dont un pour l’Occitanie) et la phase finale permettra de former des experts qui pourront accompagner les entreprises textiles dans leur digitalisation.

DigiTVC est le 3ème projet européen SUDOE auquel participe l’UIT Sud. Ce projet Interreg se déroule de mai 2020 à mars 2023 et dispose d’un budget de 851 172 euros.

La présentation du projet, des exemples de bonnes pratiques, les résultats du diagnostic numérique de filière ainsi que le document d’évaluation stratégique et de recommandations pour accélérer la transformation numérique des entreprises textile-habillement sont disponibles ici.

Contact : Richard Rico

 

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus