Dans le monde Dans le monde
1 July 2020

EURATEX présente sa stratégie pour le renouveau de l'industrie européenne du textile et de l'habillement

EURATEX présente sa stratégie pour le renouveau de l'industrie européenne du textile et de l'habillement

Le 26 juin dernier se tenait l'Assemblée générale d'Euratex. A cette occasion, l’institution européenne représentative de la filière textile habillement en Europe a validé sa stratégie de relance post covid-19.

Alberto Paccanelli a été réélu à sa présidence, et Grégory Marchant (UIT) a été réélu en tant que vice-président aux côtés de Jean-François Gribomont, Hadi Karasu et Bodo Bölzle.

Cinq grandes initiatives appuient cette stratégie.

Les entreprises européennes de textiles et de vêtements se sont révélées essentielles à la gestion de la pandémie, car un grand nombre d’entre elles ont converti ou augmenté la production d’EPI. Mais ce rôle stratégique va au-delà des événements passés, car, sans matériaux textiles, aucune voiture, vêtements, machines ou bâtiments ne peut être construit. Les derniers mois ont alors souligné la nécessité pour l’ensemble du secteur et sa chaîne de valeur de subir un processus de renouvellement et d’entrer dans l’avenir plus compétitif et plus vert. L’industrie textile est prête à relever ce défi et a développé une stratégie de relance.

Le plan d’EURATEX nécessite des ressources considérables et un ensemble cohérent de mesures, à   court et sur une base structurelle. Alors que la Commission européenne et les États membres ont déjà mis en place des mesures de relance, telles que la réouverture des magasins et des entreprises et la garantie d’un bon fonctionnement des marchés et des chaînes d’approvisionnement, il est maintenant temps de définir la vision à long terme. L’Europe devrait soutenir l’importance stratégique du secteur européen du textile et de l’habillement, promouvoir le développement d’un écosystème intégré avec l’UE et ses pays voisins, investir dans l’innovation et les compétences, et faire de la circularité une source de compétitivité. Le déploiement de ces mesures durables doit être maintenant.

Pour rendre cette stratégie tangible et concrète, EURATEX a développé cinq initiatives phares :
1.    L’impact de ce type de crise peut être évité en sécurisant les approvisionnements et en construisant des chaînes de valeur résilientes en Europe pour les équipements de protection de la personne critiques et autres produits textiles.
2.    Les effectifs du secteur textile et habillement vieillissent : 35 % d’entre eux ont plus de 50 ans. Les PME devraient faire monter en compétence leurs salariés afin de répondre à une industrie en pleine transformation et d’attirer de jeunes travailleurs et des professionnels qualifiés. 
3.    Nous devrions investir dans des textiles innovants et durables par le biais d’un partenariat public-privé (PPP) au niveau de l’UE. Ces PPP regrouperont et accéléreront la recherche, l’innovation, les essais pilotes et la démonstration dans des domaines critiques, comme la fabrication numérique et les chaînes d’approvisionnement.
4.    EURATEX veut établir 5 centres de recyclage en Europe à proximité des zones de textile et d’habillement et ainsi fabriquer des matières premières en collectant, en triant, en traitant et en recyclant les déchets textiles de post-production et de post-consommation.
5.    A l’avenir, les marchandises ne devraient plus se retrouver bloquées aux frontières par les autorités nationales. Il est fondamental d’assurer le commerce libre et équitable pour nos entreprises. Une première étape devrait être de promouvoir l’Euro Med en tant qu’écosystème intégré et d’exploiter les opportunités de marché résultant d’autres accords de libre échange de l’UE. 

«Cette crise a montré l’importance de notre industrie et maintenant, plus que jamais, il est essentiel de  développer  la  compétitivité  de l’écosystème européen. Le paquet « UE Nouvelle Génération » peut jouer un rôle important et soutenir l’industrie du textile et de l’habillement dans sa renaissance», a déclaré Alberto Paccanelli. 


Source : EURATEX

Contact : Joëlle Dafonseca-Ruellan, UIT - tél 01 47 56 30 43

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus