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21 décembre 2020

Le Vendée Globe, vitrine haute performance pour le textile français

Damien Seguin Voile sur Groupe APICIL - Cousin Trestec
Damien Seguin Voile sur Groupe APICIL - Cousin Trestec

Partis des Sables d'Olonne le 8 novembre 2020, les coureurs du 9ème Vendée Globe sont actuellement à mi-parcours. Plus grande course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance, le Vendée Globe met à rude épreuve les skippers et leur matériel. Confronté au vent, aux vagues, à la houle et aux glaces, mais aussi au froid, au bruit et à la fatigue pendant 2 à 4 mois de mer, le navigateur est seul à bord. L’enjeu est autant vital qu’économique. Malgré l’assistance et une localisation précise, les secours peuvent mettre jusqu’à 72 heures pour arriver sur place en cas d’avarie. Un IMOCA, voilier monocoque de 60 pieds, coûte plusieurs millions d’euros, investissement conséquent pour navigateurs et sponsors. La préparation est bien la première étape du Vendée Globe où l’innovation permet de gagner un avantage concurrentiel. Elle nécessite un travail de proximité et un co-développement de plusieurs années entre équipe et fournisseurs.

Le matériel doit allier résistance et performance. Légèreté, résistance, souplesse : les qualités du textile en font un matériau de choix, pour les voiles ou les cordages mais également pour des usages plus inattendus. Les fabricants de textiles français spécialistes du domaine, détenteurs d’une longue expérience et d’un véritable savoir-faire technique, sont bien implantés sur ce marché de niche, qui leur ouvre les portes du nautisme, un marché en expansion où la France exporte à 75%.

CLM TRILam® : fabricant de tissus sur mesure pour voiles techniques

Spécialiste de la voilure technique haut de gamme et très haut de gamme depuis 15 ans, l’entreprise CLM est connue pour son tissu breveté TRILam®. Elle équipe cette année 5 bateaux du Vendée Globe dont "Initiatives Cœur" skippé par Samantha Davies. CLM a mis au point et breveté un procédé performant et abouti à un matériau alliant fiabilité, légèreté, durabilité, stabilité et déformation minimale. 4 à 9 couches de matière tissée et non-tissée sont nécessaires à la réalisation de ces voiles ultra-performantes de 30 mètres. Pour 175 m² de grand-voile, il faut 3700 km de filaments continus très fins de tailles différentes et de nombreuses couches de fibres multiaxiales orientées dans le sens de l’effort. Pascal Rossignol, fondateur de CLM, souhaite développer des technologies en fibres naturelles et continuer d’alléger le poids des grands-voiles, autour de 80 à 90 kg aujourd’hui.

Porcher Industries : une voile de secours inspirée du kitesurf

Spécialiste des matériaux composites, Porcher Industries fabrique des textiles techniques pour différentes applications industrielles, médicales ou sportives. Leader mondial du tissu pour parapente, l’entreprise fabrique des tissus techniques pour les voiles de spi, ou encore de kitesurf. Le navigateur Yves Parlier a ainsi fait homologuer un kite de tractage utilisant ce tissu comme matériel de secours en cas de démâtage. Ce kite de tractage de 2 kg équipe 12 bateaux du Vendée Globe comme celui de Damien Seguin ou Thomas Ruyant. Ils collaborent également à un cerf-volant de traction pour cargo, qui permettrait d’économiser 20% de carburant. Les gammes de toiles pour le nautisme sont particulièrement techniques : elles nécessitent un tissage et un traitement particulier pour résister au vent, à la salinité ou aux UV. Les voiles de spi ou de kite pour la compétition sont 2 fois plus hydrophobes et très légères. Porcher Industries commercialise GREENLITE® une gamme de produits à base d’amidon utilisés notamment pour le surf.

Les bateaux du Vendée Globe mesurent tous 18,28 m de long (60 pieds) pour 4,50 m de tirant d'eau. Très toilés, ce sont les monocoques les plus puissants de la planète menés par un marin en solitaire. Ils peuvent dépasser les 30 nœuds soit 55 km/h.

Mathelin Apprêts Teinture (MAT) : les apprêts techniques

Mathelin Apprêts Teinture traite les tissus techniques pour la voile de course et le haut de gamme. Apprêts et finitions mécaniques confèrent aux voiles des qualités de haute ténacité. L'entreprise a investi dans des machines spécifiques pour traiter ces grandes surfaces.

Dickson-Constant : ameublement et protections anti-UV

L’entreprise qui fabrique des textiles d’ameublement intérieur et extérieur et de protection outdoor est présente de longue date sur le marché de la grande plaisance. Elle commercialise dans le monde entier des textiles de protection anti-UV et imputrescibles pour assises intérieures et extérieures, housses de grand-voile ou capotes de protection. Leader depuis 50 ans sur les marchés du nautisme, elle exporte à 80%. La R&D se fait en étroite collaboration avec des fabricants de fibres. Engagée dans le zéro déchet, iso 14000, Dickson-Constant a développé une gamme de produits d’ameublement et de protection incorporant 50 % de fils recyclés.

Cousin-Trestec : cordage technique et bloqueurs textiles

Créée en 1848, Cousin-Trestec conçoit et fabrique des cordages de haute ténacité utilisés dans la voile de course et de croisière, le sport, l’industrie, l’élagage ou la défense. Partenaire de Thomas Ruyant et Damien Seguin sur le Vendée Globe 2020, l’entreprise fournit drisses, écoutes et amarres depuis 60 ans en distribution spécialisée, aux voileries, gréeurs et chantiers.

Ces cordages techniques sont dotés par exemple d’une âme en Dyneema® très résistante et d’une gaine en polyester et Technora®. Cousin-Trestec continue d’innover pour améliorer la prise en main des cordages, la résistance à l’échauffement et à l’abrasion avec des gaines texturées.

Des applications se développent en manutention, élingage et en agriculture où le textile tend à remplacer les câbles en acier : le textile est 8 fois plus léger que l’acier et peut être réparé facilement.

Cousin-Trestec a également co-développé et breveté un bloqueur textile pour les bateaux de course, qui équipe aujourd’hui 70% des IMOCA, et est monté en série sur les Figaros. Ce dernier tient des charges supérieures à un bloqueur traditionnel standard : 3 à 4 fois plus léger et 2 fois plus résistant, il permet également de doubler la durée de vie du cordage.

Corderie Meyer-Sansboeuf : la grande plaisance comme laboratoire

Créée en 1881, Meyer-Sansboeuf fabrique des cordes et tresses pour le levage, le maintien ou le tirage pour l’agroalimentaire, la plaisance ou le câble high-tech. L’entreprise est leader pour les ficelles alimentaires pour salaisons, des produits extrêmement techniques et normés. Si la course au large est un marché de niche, ce milieu très compétitif lui permet d’améliorer la performance de ses produits, qu’elle a adaptés pour la plaisance ou d’autres domaines. L’entreprise conçoit des produits standards ou sur mesure pour des projets spécifiques: câbles sous-marin, câbles électriques, piquage de siège automobile, ou débardage forestier, pour lequel elle a mis au point une solution complète de câbles textiles et un shocker spécifique. Moins lourd qu’un câble métallique et aussi résistant, le câble textile permet d’économiser du carburant à la traction et un poids à l’élagueur. Il vient d’être recommandé par la MSA (Mutuelle sociale agricole) et la FCBA (centre technique Forêt-Bois et Ameublement) comme atout pour la sécurité et les conditions de travail.

Compositex : textiles composites pour housses, selleries et isolation acoustique

Compositex fabrique des matériaux souples multicouches à fonctionnalité variable pour différentes applications : industrie, médical .... Compositex a conçu des textiles pour la société Fendertex qui commercialise des housses de pare-battage. Ces revêtements multicouches anti-rayures et frottements, et anti-glisse permettent, d’une part, de préserver les coques à quai  et offrent par ailleurs une surface de marquage (broderie ou impression) et personnalisation pour les sponsors partenaires de ces géants des mers. Ces housses sont commercialisées comme accessoires haut de gamme. Compositex fabrique également pour le marché du nautisme des housses de siège adaptées pour les bateaux : maintien de la position du corps, antiglisse, imperméabilité, résistance au choc et effet retardateur de feu. Les sièges doivent être déhoussables, lavables et imputrescibles. Enfin, Compositex a mis au point un composant acoustique multicouches thermoformable qui permet d’isoler l’habitacle des bruits des moteurs ou du foiler. L’objectif est de réduire le bruit dans l’habitacle de 115 dB (équivalent du bruit d’un marteau piqueur) à 80 dB pour que le navigateur puisse dormir tout en conservant une oreille sur les bruits importants du bateau et du moteur. Le revêtement intérieur en fibre de polyester d’un cm d’épaisseur permet un gain de place et de la légèreté adaptée au domaine de la voile. Il est utilisé en automobile pour isoler l’habitacle du bruit du moteur.

 

Contact : Anne-Laure Milhe

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