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26 mars 2021

Le Cofreet interroge les pratiques de consommation et d’entretien et les attentes en matière d’étiquetage

Le Cofreet interroge les pratiques de consommation et d’entretien et les attentes en matière d’étiquetage

Le Cofreet a révélé les résultats de son 4ème baromètre sur l’étiquette d’entretien textile et les français, enquête menée fin décembre 2020 par Ipsos auprès de 1000 individus représentatifs de la population française. Il permet de suivre l’évolution des pratiques de consommation ou d’entretien et d’interroger sur les attentes en matière d’étiquetage.

Pratiques de consommation de textile d’habillement et linge de maison

"Les critères d’achat principaux restent le prix et le rapport qualité/prix, cités par 57% des répondants"

92% des personnes interrogées ont acheté un vêtement au cours des 6 derniers mois, et 27% d'entre elles ont fait au moins un achat par semaine voire plusieurs par mois.

Les critères d’achat principaux restent le prix et le rapport qualité/prix, cités par 57% des répondants contre 62 et 60% en 2018. Les femmes semblent plus sensibles au critère prix (64% l’évoquent). Evolution significative, le critère "marque" est en croissance, c'est un repère pour les personnes interrogées (22% des réponses), notamment pour les hommes (26%). Les répondants se réfèrent de plus au pays d’origine (12% vs 9% en 2018).

 

Etiquette : quelles attentes en matière d’information ?

"48% des personnes interrogées considèrent la mention d'origine importante" 

Outre la composition ou les consignes d'entretien, près de la moitié des personnes enquêtées aimeraient que le pays d'origine du vêtement figure sur l'étiquette (48% contre 42% en 2018). Cette proportion s'élève à 64 % chez les personnes de 60 à 65 ans.

 

"64% des français aimeraient connaître l'impact environnemental de leur vêtement" 

Le Cofreet a fait évoluer son enquête afin d’évaluer l’intérêt des individus concernant les informations sur l’environnement importantes à faire figurer sur l’étiquette. Sur la liste des propositions, arrivent en tête les conseils d’entretien pour protéger l’environnement (68%), l’affichage environnemental (64%), l’origine biologique ou recyclée des matières et le pays d’origine. Les femmes, la tranche d’âge 60-65 ans et mères de famille, s’avèrent plus réceptives à ces propositions.

 

Utilité de l’étiquette d’entretien

La majorité des répondants déclare ne pas ou rarement acheter de produit sans étiquette d’entretien (69%).

75% déclarent utiles ces indications d’entretien et 71% s’y référer lors de l’entretien, pour éviter les problèmes de lavage aussi bien que pour pouvoir conserver leurs vêtements plus longtemps (32%). Cette tendance conservatrice s’élève même de 43% chez les 35-44 ans.

Si ces consignes sont surtout consultées lors du 1er lavage (48%), un quart les consulte au moment de l’achat, part en baisse (28% en 2018) sachant que les achats en ligne ont augmenté en 2020.

Les symboles d’entretien restent relativement méconnus en dehors du lavage et du repassage.

Les pratiques d’entretien

"81 à 90% des répondants ont adopté des pratiques de lavage responsables"

Autre nouveauté du baromètre, le Cofreet s’est intéressé aux pratiques de lavage, séchage et repassage permettant de contribuer à la protection de l’environnement.

81 à 90% des répondants ont adopté ces pratiques de lavage, en majorité pour protéger l’environnement ou pour faire des économies.

 

Le Cofreet souhaite continuer de développer l’utilisation de l’application Mon étiquette, afin d’éduquer et d'informer les consommateurs et de les accompagner en matière d’éco-entretien du linge.

 

Source : enquête Cofreet Ipsos 2020

Contact : Anne-Laure Milhe

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