Emploi / Formation Emploi / Formation
31 juillet 2020

Formation professionnelle : l’IFTH réussit son virage numérique

Formation professionnelle : l’IFTH réussit son virage numérique

Faute de pouvoir organiser des formations en présentiel, l’IFTH a mis en place des formations à distance pendant la Covid-19. Après un début difficile, cette offre a rencontré son public.
Rien à voir avec les MOOC offrant peu d’interactions, ce sont, d’après Laurent Castillo, directeur de la formation à l’IFTH, « de vraies formations à distance, avec un ou plusieurs formateurs, qui répondent aux questions des participants ». 

Outre l’adéquation au contexte sanitaire, la formation en ligne permet plus de souplesse, pour le salarié, mais aussi pour l’organisme de formation. Pas de frais ni de temps de déplacement, il est possible de proposer plus de dates à de petits groupes (de 2 à 10 personnes) et de mobiliser plusieurs formateurs sur un sujet en fonction de leur expertise. Le format s’adapte aussi mieux aux contraintes professionnelles : découpée en modules de 2 heures, la formation à distance s’insère plus facilement dans une semaine de travail. Elle permet aussi de mûrir sa réflexion entre deux modules.

Le succès de ces formations à distance n’est pas seulement lié à leur format, mais bien à la définition de l’offre proposée. En effet, le centre technique a lancé pendant la covid-19 un format de réunion d’information en ligne, l’IFTH matin, afin d’accompagner les entreprises dans le développement de masques grand public et de blouses sanitaires et répondre aux nombreuses questions que ces innovations et les tests produit suscitaient. Ces sessions quotidiennes en période de crise ont révélé une véritable méconnaissance des bases du textile. "Fabriquer un masque efficace ne s’arrête pas à suivre les recommandations Afnor, et choisir un grammage de matière, mais nécessite la rédaction d’un véritable cahier des charges techniques et les connaissances afférentes" commente Laurent Castillo. Comme pour la fabrication de tout produit textile. L’IFTH a donc mis en place des formations en ligne d’initiation et propose également un accompagnement à distance, sous la forme d’une assistance technique de 2 heures. 

Le format a bien fonctionné en juin et juillet. Actuellement, 6 formations sont proposées. Les trois qui rencontrent le plus de succès sont « décrypter les secrets du textile », « les éco-textiles » et « les réglementations sur les substances dans les articles textiles ». Une formation sur les textiles techniques est également en cours de préparation. Pour la suite, l'IFTH réfléchit à la construction d’un véritable parcours de formation, à partir de l’initiation. 

L’IFTH organise également régulièrement des webinars, et depuis le déconfinement les sessions d’information IFTH matin sont devenues hebdomadaires. Chaque mardi matin, un thème différent est abordé : la loi AGEC, économie circulaire, Oekotex Green par exemple. Après une pause estivale, l’IFTH matin reprendra le mardi 1er septembre 2020 à 8h30 pour une spéciale « Made in France ».

Prochaines formations (4 x 2 h) :

Les Eco-Textiles : stratégies et outils

•    Module 1 : Introduction, définitions et enjeux – 3 septembre (10h-12h)
•    Module 2 : Eco conception dans le textile habillement – 4 septembre (10h-12h)
•    Module 3 : Economie circulaire : qu’est-ce que c’est ? – 7 septembre (10h-12h)
•    Module 4 : Communiquer sur son Eco Textile – 8 septembre (10h-12h)


Décrypter les secrets du textile

•    Module 1 : Les matières premières – 17 septembre (9h30- 11h30)
•    Module 2 : Les étoffes- 18 septembre (9h30- 11h30)
•    Module 3 :  L’ennoblissement – 22 septembre (9h30- 11h30)
•    Module 4 :  Composition et étiquetage – 23 septembre (9h30- 11h30)


Réglementations sur les substances dans les articles textiles en Europe et dans le monde

•    Module 1 : Principes de la réglementation Santé Sécurité du Consommateur – 14 septembre (9h30- 11h30)
•    Module 2 : Principes du règlement REACh – 15 septembre (9h30- 11h30)
•    Module 3 :  Principaux critères Santé et Sécurité du Consommateur appliqués au secteur textile- 21 septembre (9h30- 11h30)
•    Module 4 :  Mise en application- 22 septembre (9h30- 11h30)


Et aussi :
Maîtriser les finitions de vos étoffes et vos articles confectionnés
Apprendre à colorer vos étoffes et articles confectionnés
Optimiser votre conseil et les essayages en magasin en période COVID

 

 

A NOTER, PRISE EN CHARGE FORMATION : les formations à distance et en présentiel peuvent être financées à 100 % dans le cadre du renforcement du FNE-Formation dans le cadre de la Covid-19.

Renseignez-vous auprès de votre OPCO.

 

Plus d’information sur l’offre de formation de l’IFTH : 
https://www.formation-ifth.org/

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus