Stratégie industrielle Stratégie industrielle
26 novembre 2020

IFTH atteste de la conformité des masques "grand public"

Comment une entreprise peut-elle communiquer sur la qualité de ses masques "grand public" ? 
Si les spécifications Afnor sont largement connues du "grand public", elles sont régulièrement confondues avec une norme, y compris par des acteurs publics qui y font référence dans leurs appels d’offres. Ces spécifications fournissent en réalité un guide de « bonnes pratiques » afin de réaliser un masque barrière, comprenant un patronage mis au point par IFTH et des recommandations de textiles performants fournis par les pôles de compétitivité. 
Or, les masques grand public répondent à des obligations strictes décrites dans la note interministérielle du 29 mars 2020. Entre autres, le metteur en marché doit utiliser le logo de la DGE attestant des qualités de tenue des masques à un certain nombre de cycles d’entretien. Pour cela, il doit faire réaliser sur son produit, par un laboratoire agréé, des tests de respirabilité et de filtration après le nombre de cycles revendiqué. 

Afin de permettre aux entreprises de textile et d’habillement d’attester des qualités de leurs produits, notamment dans le cadre des appels d’offres, et de prouver qu’ils remplissent les obligations des masques "grand public", IFTH a mis en place une attestation de conformité dédiée. « Les entreprises qui fabriquent des masques "grand public" ont déjà fait de nombreuses et coûteuses démarches. L’attestation que nous proposons est un service simple et léger pour les aider à montrer la qualité des produits qu’ils fabriquent. Sur une base auto-déclarative, nous vérifions leurs procès-verbaux de tests, éventuellement réalisés par d’autres laboratoires que IFTH, et délivrons une attestation qu’elles pourront utiliser pour justifier de la qualité de leur masque, pour 80 € H.T. » explique Laurent Castillo, directeur commercial d'IFTH.

Conformité by IFTHCe document vient compléter le panel de certifications proposé par IFTH, OEKO-TEX®, France terre textile, Savoir Faire Ensemble et depuis le printemps dernier,  « Conformité by IFTH ». Cette dernière permet à l’entreprise  de faire certifier par un tiers compétent ses revendications de performance et de qualité produit, la durabilité, le confort et toute autre facture de différentiation nécessaire à la mise sur le marché.

 

Anne-Laure Milhe

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus