Recherche et développement Recherche et développement
28 mai 2021

Le textile innove pour le secteur de la construction et du bâtiment

Légèreté, souplesse et maniabilité, logistique et coût maîtrisés, réduction des risques et de l’empreinte environnementale : le textile français dispose de nombreux atouts qui en font une solution technique appréciable dans bien des domaines. C’est notamment le cas dans le secteur du bâtiment. Quatre projets innovants se sont récemment illustrés.

 

 

 

 

Trois projets d’innovation textile pour application dans le secteur du bâtiment ont été financés dans le cadre du PSPC-Régions 2020

Les projets CALME, REVIEN et SENTMI accompagnés ou labellisés par Techtera ont été financés dans le cadre de l’appel à projets « PSPC-Régions 2020 » (Projets Structurants Pour la Compétitivité). Ces trois projets d’innovation textile dans les domaines du bâtiment/infrastructure portent sur les thématiques du recyclage, des matériaux à haute performance et de la sécurité. D’une durée de 42 mois chacun, ils représentent un budget total de recherche de 7,866 millions d’euros et bénéficieront de 3,804 millions d’euros de subventions.

Le dispositif PSPC-Régions 2020 est financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Il a pour vocation de sélectionner des projets de recherche et développement collaboratifs structurants pour la compétitivité. Les projets doivent être portés par des acteurs industriels et académiques.

CALME (Développement de panneau Composite ALlégé Minéral ultra haute pErformances pour la rénovation et la construction neuve)

Objet : Développement d’un système innovant de parement de façade multifonction à aspect minéral dans le cadre de la rénovation et de la construction neuve

Ce nouveau système à aspect minéral respectera les nouvelles exigences vis-à-vis de la réglementation thermique des bâtiments et proposera une méthode de mise en oeuvre optimisée par rapport aux techniques usuellement employées dans les métiers de l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) et des bardages.

Budget du projet : 3,366 millions d’euros

Financement : 1,685 millions d’euros

Partenaires : Saertex – Meca – Ateliers artistiques du bétonlaboratoire LMC2

REVIEN (REutilisation de polymères VInyliques en ENduction)

Objet : Optimisation de l’incorporation de PVC et PVC plastifié recyclés dans des couches obtenues par enduction ou par extrusion en couches minces.

Ce projet contribuera à diminuer l’empreinte carbone des produits à base de plastique.

Budget du projet : 2,222 millions d’euros

Financement : 963 Keuros

Partenaires : GerflorKem OneSerge Ferrari – IMP

SENTMI (SENsors Textiles pour le Monitoring d’Infrastructures)

Objet : Développement dans le secteur du génie civil d’une solution de capteur surfacique 2D à fibres optiques pour le monitoring d’infrastructures pour prévenir des incidents.

Le projet SENTMI a donc pour ambition d’apporter une réponse à cette problématique en fournissant les moyens de prévenir ces incidents par le biais d’une technologie innovante de capteurs textiles à fibres optiques surfacique.

Budget du projet : 2,278 millions d’euros

Financement : 1,156 millions d’euros

Partenaires : Laboratoire LOCIEBrochier TechnologiesINOUiDLeon Grosse

Le prochain appel à projets PSPC Région ouvrira à la rentrée.

 

Les chaussettes à béton CHAB remportent le Grand Prix de l'Innovation des Travaux Publics

« CHAB change la donne pour les fondations profondes et participe à des techniques de construction beaucoup plus propres » souligne Olivier Balas, président de Balas textile et cofondateur de CHAB. Les chaussettes à béton CHAB remplacent les tubes en acier par une solution textile légère et facile à utiliser, qui n’a pratiquement pas d’exigences logistiques. Cette solution offre le même niveau de qualité, réduit les coûts, les retards et les risques.

La réalisation de fondations profondes en terrain instable où des couches creuses peuvent être présentes nécessite l’utilisation de pieux forés à caisson d’acier. L’emploi de ces équipements lourds, coûteux et encombrants demande une logistique complexe et engendre des risques de retards et d’accidents. Ils ont également un fort impact environnemental entre production, transport et manutention.

L’InnovDay TP vient récompenser l’innovation de CHAB , qui offre, à coût très inférieur par rapport à la solution employant des tubes acier, une réduction importante de l’empreinte carbone et une productivité accrue quel que soit le terrain.

Sept ans de recherche et développement ont été nécessaires à CHAB, société née de l’union de 3 industriels leaders dans leur domaine, Balas Textile, CTMI et SMB Bord Côte, en collaboration avec l’INSA Lyon, lauréats R&D booster 2018.

Contact : Anne-Laure Milhe

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus