Stratégie industrielle Stratégie industrielle
31 mai 2021

Les Tricoteurs français mutualisent leurs besoins

Bugis ©Olivier Frajman
Bugis ©Olivier Frajman

Créé il y a 15 ans par UITH Nord, le « Club des Tricoteurs » connaît une nouvelle dynamique nationale. Le Club, qui réunissait deux fois par an les adhérents-bonnetiers d’UITH situés dans l’Ouest-Normandie, s’est ouvert à toutes les entreprises textiles françaises spécialistes de la maille. Il réunit aujourd’hui une trentaine d’entreprises et favorise les collaborations entre ses membres. Les entreprises peuvent échanger sur des problématiques communes, mieux se connaître et aboutir à des partenariats commerciaux. De nouvelles pistes de travail collaboratif viennent d’émerger afin de mutualiser les actions. 
 
Animé par UITH Nord, en collaboration avec les syndicats textiles régionaux et la Fédération de la Maille, de la Lingerie et du Balnéaire, le « Club des Tricoteurs » vient d’engager un recensement des moyens techniques des tricoteurs (machines, jauges…). L’objectif est de réaliser une base de données des savoir-faire. Au-delà des opportunités de collaboration, les entreprises textiles de maille partagent des enjeux de formation et de recrutement. Des besoins en recrutement ont ainsi été identifiés concernant les postes de technicien et opérateur bonnetier et de technicien de maintenance ou en confection, liés à la croissance d’activité et aux départs à la retraite prévus dans les années à venir.
 
Ces réflexions ont permis d’aboutir à une démarche auprès de l’éducation nationale pour former une dizaine d’étudiants chaque année.

Ces nouvelles actions ont vu le jour sous l’impulsion d’Eric Mézin, Délégué Général d’UITH Nord, et de Karine Renouil-Tiberghien, co-dirigeante de la Manufacture de Layette et adhérente à UIT Sud. C’est un bel exemple de collaboration né des réflexions de la filière textile sur la relocalisation auxquels tous deux ont participé au sein du CSF Mode & Luxe et pour lesquelles Karine Renouil-Tiberghien était rapporteur.
 

Contact : Eric Mézin

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus