Stratégie industrielle Stratégie industrielle
29 septembre 2020

Tissons ensemble le plan de relance de la filière textile

Cette rentrée 2020 est pour l’UIT riche en événements. Dans une conjoncture difficile et un avenir économique incertain, notre fédération est plus que jamais active et mobilisée sur tous les fronts pour la relance de la filière textile.
L’UIT a œuvré dès le mois d’avril en lien avec ses entreprises et partenaires pour émettre des propositions au gouvernement lors de l’élaboration du plan de relance. Ce plan, présenté par le premier Ministre le 3 septembre, prévoit de promouvoir l’économie dans son ensemble et l’industrie en particulier. Les trois thèmes retenus pour axer cette relance -écologie, compétitivité, cohésion- font écho à ceux identifiés par l’UIT au mois d’avril comme structurants pour la filière. 
Parmi les 100 milliards d’investissements prévus, un tiers devrait profiter à l’industrie, pierre angulaire de toute économie solide. On ne peut que saluer la baisse annoncée des impôts de production, demande récurrente de notre filière, portée à diverses occasions par le Président de l’UIT, Yves Dubief, notamment via le rapport Dubief-Le Pape de 2018.
La contrepartie de cette réduction, qui devrait pour certains diminuer l’impôt foncier de moitié dès l’année prochaine, est double : de façon directe, elle permet de rehausser le niveau de compétitivité de nos entreprises par rapport à leurs concurrents européens ou internationaux ; de façon indirecte, mais tout aussi efficace, elle rend moins pénalisante la localisation de la production textile sur notre territoire et répond pleinement à la philosophie annoncée du Président Macron de reconstruire, c’est-à-dire produire et créer des emplois en France.

La mise en œuvre de ce plan appelle toute notre attention -et c’est là notre deuxième « front». Elle nous a été présentée en face à face (mais masqués !) par la Ministre déléguée à l’Industrie, Madame Agnès Pannier-Runacher, lors d’un entretien organisé par l’UIT le 8 septembre. Si les « Territoires d’industrie » mobilisent les régions pour une action ciblée et rapide des projets de subvention, la Ministre a également assuré notre industrie de son soutien personnalisé, sur les projets d’investissements ou de réindustrialisations les plus complexes. Elle demande en contrepartie à la filière textile de poursuivre ses efforts de recrutement en faveur des apprentis, et à l’UIT de servir de relais entre les régions et le Gouvernement. Ce mode opérationnel inédit trouvera son illustration dans un travail collaboratif entre le Ministère et l’UIT, notamment au travers d’une réflexion sur la commande publique et l’inclusion de critères RSE dans l’appel d’offre. 

L’unification de la filière et le rebond à trouver après cette période de crise nécessitent d’être incarnés par une équipe volontaire, consciente des enjeux et des opportunités à saisir, parfois dans un délai très contraignant. C’est ce qui a été fait à l’occasion de notre Assemblée Générale du 22 septembre, où le Président de l’UIT renouvelé dans ses fonctions est accompagné de dix Vice-présidents, dont quatre nouveaux, chacun expert dans son domaine. Ce troisième « front » s’attachera à porter collectivement nos valeurs, tout en répondant aux attentes sociétales larges. La diversité de ces porte-paroles vise à construire des liens entre les métiers qui composent notre filière, dont les onze marchés d’application ont un point commun : tous, ils participent à la souveraineté économique de l’industrie. 

Contact : Vanessa de Saint-Blanquat

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus