Stratégie industrielle Stratégie industrielle
27 avril 2021

Les tendances de sourcing 2021, étude et formation

Les tendances de sourcing 2021, étude et formation

Prix du fret maritime quintuplé, baisse des quantités commandées, productions ralenties, magasins fermés…, la Covid-19 pèse sur l’économie et sur la filière textile-habillement. Par ailleurs, de nouvelles tendances d’approvisionnement se font jour et bouleversent la carte mondiale, révélateurs de nouveaux enjeux. La Fédération de la Maille, de la Lingerie & du Balnéaire publie la 9ème édition des Tendances du sourcing mondial afin de permettre aux acteurs du textile-habillement français d’avoir plus de visibilité sur la situation actuelle et de diversifier leur sourcing. Pour cela, cette étude présente les évolutions des approvisionnements européens, français, allemands, italiens et américains.

La crise de la Covid-19 a fortement impacté les livraisons d’articles d’habillement vers la France avec des baisses en valeur de -12,8% et de -13,4% en volume en 2020. Malgré la diminution de -12,3% de ses exportations d’habillement vers la France, la Chine garde sa place de premier fournisseur français d’habillement. La crise n’a pas impacté ses parts de marché, qui ont même légèrement augmenté, passant de 30,7% en 2019 à 31,1% en 2020. Parmi les fournisseurs asiatiques, ceux qui s’en sortent le mieux sont le Vietnam (+8,1% en volume) et le Myanmar (+5,5% en volume).

La pandémie n’a pas épargné le sourcing de proximité qui affiche, également, un recul en 2020 à la suite des fermetures de magasins ayant mis en suspens les commandes de réassort et d’actualisation. En Euromed, le Maroc est le plus fragilisé avec la baisse en valeur de -16,1% de ses exportations vers la France, tandis que la Turquie ne recule que de -10,7%.

Agilité, réactivité, transparence et éthique

En toile de fond de ce contexte mondial déstabilisé, se joue aussi une profonde mutation des stratégies de sourcing internationales. Les anciennes politiques qui consistaient à passer régulièrement d’une zone de sourcing low-cost à une autre, semblent être remises en cause. La cartographie du sourcing n’est plus basée sur une approche géographique et sur la recherche continuelle de prix les plus bas, mais sur une demande croissante de développer plus d’agilité dans l'approvisionnement et une réduction du "Time to Market" ainsi que de transparence dans la fabrication des produits du textile-habillement. Ces changements de structure forcent les entreprises à revoir complètement leurs politiques sourcing pour aller vers un sourcing plus "customer-centric" tout en repensant les saisonnalités, les rythmes des collections, les quantités, le calendrier commercial, la gestion du stock…

Véritable  guide pratique des approvisionnements, l’étude "Tendances du sourcing mondial 2021" présente la nouvelle cartographie mondiale des approvisionnements qui se dessine. Elle propose un décryptage sur les évolutions du sourcing, les zones de production textile-habillement à surveiller, ainsi que des focus sur des zones confidentielles telles que les Balkans et l’Amérique Latine. Elle détaille les fabricants clés dans chaque pays et par catégorie de produits, avec leurs coordonnées.

Formation "Sourcer proche import : Portugal, Europe de l'Est, Pays Baltes, Balkans, France" 

Mardi 11 mai 2021

La crise a mis à jour le besoin croissant des acheteurs de textile-habillement de diversifier leurs zones de sourcing, en explorant davantage les zones de proche-import, pour apporter flexibilité et autonomie à leurs sites de production. De nombreuses entreprises de vêtements et de mode se tournent ainsi vers la relocalisation ou la quasi-relocalisation, leur offrant l’avantage de la mise en place d’une chaîne d'approvisionnement flexible par rapport à une chaîne à faible coût. Dans ce contexte, quelles zones de sourcing privilégier selon ses produits et son niveau de gamme ?

Pour dresser un tableau exhaustif des multiples enjeux du sourcing de proximité, une équipe d’experts viendra partager expertise et conseils durant cette formation. Les participants analyseront les nouveaux challenges de l’industrie de la mode liés à la crise du Covid-19 et aborderont la cartographie actuelle des savoir-faire de la filière textile-habillement en Europe de l’Est, dans les Pays Baltes, dans les Balkans, dans la zone Euromed et dans l’Hexagone.

Animateurs :

  • Patrick BONIZEC, PDG de Datcha Production, Spécialiste du Portugal.
  • Pierre-André BOUTRY, Consultant sourcing et relation commerciale & inter-culturelle.
  • Stéphanie SIBAUD, fondatrice du cabinet ASC Consulting, spécialisé dans la diversification des zones de sourcing, la gestion et l'évaluation du panel fournisseurs ainsi que l'optimisation des achats.
  • Olena KOKOSH, Consultante spécialisée dans les achats en Europe de l'Est et dans les pays Baltes.
  • Ulyana SUKACH, Responsable du Sourcing et de la Distribution, Fédération de la Maille, de la Lingerie & du Balnéaire.

Format : en présentiel ou en distanciel Inscription : ici

Contact :

Ulyana Sukach - Tél : 01 49 68 33 70

Bérénice Valet - Tél : 01 49 68 33 52

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus