Stratégie industrielle Stratégie industrielle
3 mars 2022

Tissage de France inaugure son atelier de confection de jeans

Tissage de France inaugure son atelier de confection de jeans

Tissage de France lance son atelier de confection de jeans et s’enrichit ainsi d’un nouveau savoir-faire. L’unité de production de Rupt-sur-Moselle permettra prochainement de doubler la capacité actuelle de fabrication de jeans pour répondre à la demande de confection en hausse du "Made in France".

Aujourd’hui, la capacité de production locale de jeans ne permet pas de répondre à la demande de mode textile responsable et produite en France, en hausse constante. Le lancement de cet atelier de confection permet de répondre à la demande d’approvisionnement des marques désireuses de fabriquer leurs jeans en France. 

L’atelier de confection succède au lancement de l’école du jeans en novembre dernier. 20 couturières ont été embauchées puis formées par l’entreprise, avec la collaboration des acteurs, institutions et partenaires locaux tels que Pôle Emploi, le GRETA, Vosges Terre Textile, l’Opco2i ou encore le lycée de Thaon-les-Vosges. Pour la grande majorité des personnes formées, il s’agit de reconversions professionnelles. Le Plan de relance a permis de soutenir à hauteur de 375.000€ (sur un investissement total de 700.000€) l’acquisition de machines à coudre et d’automates de confection installés sur des bâtis ergonomiques offrant une assistance 100% électrique dans le réglage des postes de travail. Ces 40 équipements d’une grande modernité qui composent l’atelier devraient permettre de produire 100.000 jeans par an, soit autant que la capacité de confection de jeans française à ce jour, qui passera ainsi à 150.000 jeans. 

Historiquement spécialisé dans la filature et le tissage, "Tissage de France" développe ainsi son savoir-faire en y ajoutant un nouveau métier pour consolider son avenir : la fabrication de jeans. Cet atelier est doté d’équipements dernière génération, qui en font l’atelier de confection de jeans le plus moderne à l’heure actuelle en France. Le développement de "Tissage de France" répond à la nécessité de faire face à l’impact qu’a eu la crise sanitaire sur l’entreprise : la concurrence asiatique, la hausse du prix des matières premières et du coût de l’énergie.

« Je suis très heureux d’inaugurer cet atelier de confection : c’est une étape importante pour "Tissage de France", qui a su faire preuve d’une grande résilience depuis la reprise en 2018. C’est une réalisation collective rendue possible grâce au soutien de nos équipes et de tous nos partenaires que je remercie : France Relance, la région Grand- Est, le département des Vosges, ses acteurs et institutions locales, BPI France, le groupe Lemoine et Terre & Fils Investissement. C’est un pas de plus franchi pour le modèle que nous travaillons à faire émerger avec 1083 depuis dix ans : un modèle qui place au cœur de sa démarche l’intégration des étapes de la filière et la coopération entre acteurs engagés pour le "made in France". » a déclaré Thomas Huriez, président de Tissage de France. 

88 millions de jeans sont achetés tous les ans en France.

Source : communiqué Tissage de France

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus