Enjeux Développement durable Enjeux Développement durable
2 June 2020

CETIA, une plateforme technologique dédiée à l’automatisation de la circularité dans la mode et le textile s’annonce en Nouvelle-Aquitaine

Un nouvel outil accélérateur d’économie circulaire à destination des entreprises de la mode, du textile et du cuir est en train de voir le jour en Nouvelle-Aquitaine.

CETIA est un centre technologique automatisé ayant pour mission d’accompagner les entreprises dans la mise en place de process pour une mode circulaire et responsable.

Le projet, porté par ESTIA et le CETI, a germé au sein de la Chaire Bali (1). Une dizaine d’acteurs majeurs de l’industrie (DECATHLON, BEAUMANOIR, GROUPE ERAM, PYRENEX, SOKOA, CLUSTER EUROSIMA, CLUSTER RESO-CUIR, GROUPE LIM, SKFK, GROUPE VOLTAIRE) a participé à l’élaboration du projet : ateliers de travail, visites de sites, repérage des outils industriels, conception de l’offre de services... Le comité de travail opère en démarche collaborative afin de modéliser ensemble la plateforme technologique et d’obtenir soutiens financiers et premiers engagements contractuels. 

Le projet bénéficie de l’expertise du CETI (Centre européen des textiles innovants) dans les matériaux et de l’ESTIA (Ecole supérieure des technologies industrielles avancées) dans l’ingénierie, la robotisation, l’électronique et les systèmes embarqués. Le CETI et l’ESTIA apportent également leur expérience du montage de plateformes technologiques en co-conception avec des industriels à des fins de transfert technologique (2). La région Nouvelle-Aquitaine est partenaire du projet auquel elle apporte une subvention de 960 k€ pour la moitié du budget. 

La plateforme CETIA proposera aux entreprises une offre de service sur mesure, du tri à la conception durable 4.0 des produits avec des process automatisés. Plusieurs étapes sont prévues, afin de lever les différents verrous technologiques et d’aider les entreprises à répondre aux enjeux de la circularité en adéquation avec la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire promulguée le 10 févier 2020. 

  • 2020-2022 : réemploi et valorisation des produits
  • 2021-2023 : conception de produits valorisables 
  • 2023-2026 : fabrication circulaire  
  • A horizon 2030 : unités de production automatisées au cœur de sites de consommation

Le CETIA sera implanté à Saint-Jean de Luz (64) et entrera en activité dès 2021. 

 

  1. Fondée en 2017 et portée par l’ESTIA, la chaire BALI (Biarritz Active Lifestyle Industry) est un programme d’enseignement et de recherche sur les innovations technologiques à venir dans l’industrie de la mode et du textile.
  2. Le CETI a inauguré en septembre 2019 un démonstrateur pour recycler mécaniquement les vêtements usagés et les chutes de production industrielles. ESTIA a mis en place 5 plateformes, dont les plateformes industrielles Compositadour et Addimadour.

 

Contact : Anne-Laure Milhe - UIT - 01 47 56 31 07 - Courriel : almilhe@textile.fr
 

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus