Propriété intellectuelle Propriété intellectuelle
26 novembre 2020

Le "linge basque" obtient l’homologation "Indication Géographique"

Le "linge basque" a été homologué Indication Géographique (IG) par l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), le vendredi 13 novembre 2020. 

«Le "linge basque", produit grand public d’une qualité remarquable, était pressenti comme éligible dès la création des indications géographiques artisanales et industrielles, et le travail collectif engagé par les différents acteurs  a permis au projet de voir le jour» a commenté Pascal Faure, Directeur général de l’INPI.

Le "linge basque" est un savoir-faire traditionnel propre aux tisserands implantés dans les Pyrénées-Atlantiques, où l’installation a été favorisée par la culture traditionnelle du lin. Apprécié pour sa robustesse, le linge basque est tissé à partir de fibres naturelles - coton et/ou lin – et associe couleurs et motifs décoratifs. Il se décline en produits riches et variés : linge de table, accessoires décoratifs, vêtements ou encore équipements pour les animaux. 

Technique de l'ourdissage ©Sébastien Arnouts-Moutet

L’indication géographique "linge basque" couvre le département des Pyrénées-Atlantiques et deux étapes de fabrication : 
- les opérations de fabrication du linge : l’ourdissage (tirer les fils), le nouage (relier les fils), le réglage (vérifier le débit) et le tissage (croiser les fils),
- les opérations de confection des produits : nappes, espadrilles, torchons, coussins, rideaux, transats, etc.

Trois entreprises, PME et artisans, sont concernées par cette homologation. Elles représentent une cinquantaine d’emplois pour un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros.

La gestion et la défense de l’indication géographique "linge basque" sont déléguées au syndicat des tisseurs du "linge basque", créé en 1953 par les professionnels de la filière. Cette reconnaissance, demandée par le syndicat des fabricants de "linge basque" et défendue par l’UIT Sud, était attendue avec impatience. Pour Benjamin Moutet, Président du syndicat et dirigeant de l’entreprise familiale Tissage Moutet « l’homologation (nous) permet de promouvoir notre savoir-faire de tissage local et d’empêcher la désindustrialisation de nos produits. Nos entreprises capitalisent sur le savoir-faire et l’expérience passée, gage d’innovation. Les connaissances en croisement des fils, les armures, le duitage et la teinture garantissent la main, la tenue, la solidité et le rendu couleur inégalés du "linge basque" ».

Toile basque par Tissage Moutet

Douze indications géographiques sont désormais homologuées par l’INPI depuis l’entrée en vigueur du dispositif, dont le tapis d’Aubusson (décembre 2018), la tapisserie d’Aubusson (décembre 2018), la charentaise de Charente-Périgord (mars 2019). La loi dite « consommation » a élargi les indications géographiques - auparavant réservées aux produits agricoles et viticoles -  aux produits de l’artisanat et de l’industrie. Signe officiel de qualité et d’origine, l’indication géographique assure aux consommateurs l’origine et l’authenticité des produits qu’ils achètent. Elle permet aux artisans et entreprises de valoriser leurs produits et de protéger leur savoir-faire de la concurrence déloyale et de la contrefaçon. Elle permet aussi aux collectivités locales de mettre en valeur des savoir-faire territoriaux.

 

Contact : Anne-laure Milhe

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus