Enjeux Développement durable Enjeux Développement durable
5 October 2021

L’UIT répond à la consultation publique du PEF européen

L’UIT répond à la consultation publique du PEF européen

Vendredi 24 septembre 2021 se clôturait la consultation de la commission européenne concernant la méthode de calcul de l’empreinte environnementale des vêtements, accessoires et chaussures (product environmental footprint for apparel and footwear).

Ouverte le 8 juillet 2021, cette phase de consultation publique doit permettre de faire remonter toutes les observations concernant cette méthodologie et de proposer des modifications, si possible étayées par des études.

L’Union des Industries Textiles a soumis sa contribution. De nombreux points ont été relevés et la proposition de méthodologie nous semble encore incomplète et inégale pour pouvoir être mise en application en l’état.

La principale remarque concerne la complexité de la méthode qui doit être applicable à tous les metteurs en marché de vêtements, accessoires et chaussures. En effet, la méthodologie proposée s’appuie sur 16 indicateurs d’impact, dont les méthodes de calcul n’étaient pas soumises à consultation, qui nécessitent pour les entreprises de disposer de données précises sur la provenance de leurs approvisionnements ou encore la qualité de leurs produits et donc de moyens pour collecter ces données. Cette collecte et ces calculs requièrent des moyens lourds à mettre en œuvre pour les PME.

La prochaine étape concerne la réalisation d’études de cas d’octobre 2021 à février 2022. Plus de 50 études sélectionnées par le secrétariat technique du PEF seront ainsi menées par des entreprises européennes afin de tester le référentiel PEFCR. Des études additionnelles menées par des entreprises françaises et sélectionnées par l’ADEME complèteront ces travaux.

Contact : Laurent Prigent

Anne-Laure Milhe

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus