La vie du secteur La vie du secteur
2 janvier 2020

OPCO : de TMC à OPCO 2i

C’est effectif : les entreprises de la branche textile sont désormais (après une année 2019 de transition) gérées par l’opérateur de compétences (OPCO) inter-industries : OPCO 2i.

Elles peuvent s’adresser actuellement à leur AR2i régionale (coordonnées sur le site de l’OPCO : https://www.opco2i.fr).

Les fonds et dossiers ont été transférés à l’OPCO, demeurent en cours de gestion chez OPCALIA/AKTO ceux qui faisaient l’objet de cofinancements. Les collaborateurs de TMC, encore basés dans leurs implantations, restent à la disposition des entreprises.

Règles de prise en charge

Les règles de prise en charge actuelles sont maintenues (Alternance et Plan -50). En pratique, pour les demandes de prise en charge pour contrats d’apprentissage et professionnalisation ainsi que pour une action de formation (entreprises de moins de 50 salariés) : s’adresser à votre conseiller d’OPCO.

Le dispositif POE est toujours accessible.

Afin d’assurer aux entreprises une « continuité » de l’offre de service dont elles bénéficiaient, voici ce qui a été convenu.

• Contrat de professionnalisation sur-mesure : PROFEST Considérant l’attachement des branches TMC aux contrats de professionnalisation développés au sein d’OPCALIA sous la dénomination « Prodiat », il a été convenu d’assurer une poursuite de cet accompagnement dans un cadre légèrement différent afin de prendre en considération les travaux en la matière (réflexions EDEC) et le nouvel encadrement des missions d’OPCO. Nouvelle dénomination : PROFEST.

• Outils L’outil informatisé SIRH « Action Compétences » utilisé par les entreprises est transféré à OPCO2i. Elles pourront donc continuer à l’utiliser. De même, les entreprises utilisatrices de Geflog pourront continuer à en bénéficier. Cela s’effectuera directement avec le prestataire.

• Gestion des Grands comptes Le principe d’une gestion commune des entreprises d’un même Groupe est confirmé. Toutefois, n’est pas encore tranchée la possibilité pour ces Grands comptes de choisir le lieu de gestion.

• Certification Une organisation se met en place au sein d’OPCO 2i pour venir en appui des branches sur le sujet.

Le financement des actions de formation débouchant sur une certification de type CQP (par exemple) est : - possible sur fonds spécifiques textiles au sein de l’OPCO, - en cours de négociation sur dispositif PRO A.

Contact : Xavier Royer – UIT – tél 01 47 56 31 13 Courriel : royer@textile.fr

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus