La vie du secteur La vie du secteur
17 décembre 2020

Pôle d’Excellence Maille 4.03 : création d'un collectif pour l’innovation à Troyes

 

Co-porté et animé par l’agence de développement économique Business Sud Champagne et l’UIT Champagne-Ardenne, un collectif d’entreprises et de structures s’est coordonné pour donner naissance au Pôle d’Excellence Maille 4.03. Positionné avec fierté sur la Maille, activité historique et emblématique du bassin troyen, le Pôle d’Excellence Maille 4.03 traitera des grands enjeux de compétitivité industrielle et, notamment, de l’Industrie 4.0, de l’intelligence artificielle ou de la gestion de la data. Initiateur de la démarche, l’entreprise Petit Bateau a souhaité associer à cette démarche et travailler avec l’ensemble des entreprises du bassin, quelle que soit leur maturité numérique, ainsi que ses sous-traitants et les acteurs de la filière troyenne, avec la volonté de créer une véritable dynamique collective.  

Les industriels souhaitent aborder ces sujets par une approche à la fois prospective mais également concrète et opérationnelle, jusqu’à leur mise en œuvre en entreprise. Ils s’appuieront pour cela sur les acteurs académiques du territoire, spécialistes de ces thèmes, et notamment le laboratoire ISIFT de l’Université Technologique de Troyes (UTT), et son émanation, la Chaire Connected innovation. Ce lien entre recherche appliquée et mise en œuvre de projets opérationnels sera effectué par IFTH, partie prenante du Pôle d’Excellence Maille 4.03. IFTH et UTT ont d'ailleurs récemment signé dans cette optique une convention d’accord-cadre visant à renforcer leur coopération et favoriser la recherche, le développement, et le transfert de l’innovation dans le domaine du textile et de l’habillement.

Ce collectif travaillera également sur la spécificité Maille et réfléchira sur plusieurs socles thématiques dont le Recyclage et le Développement Durable, et les fibres libériennes. 

Projet à fort enjeu pour le territoire, Pôle d’Excellence Maille 4.03 s’inscrit évidemment dans une logique Grand-Est avec des partenariats forts avec les organisations vosgiennes et mulhousiennes.  

Ce projet global ambitieux vise à positionner la région troyenne comme une ressource référence sur la thématique de l’Usine 4.0 appliquée au textile. 

Signature d’un accord-cadre entre l’Université de Technologie de Troyes (UTT) et l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH)

Afin de formaliser et de renforcer leurs échanges de longue date, IFTH et UTT se sont engagées à travailler ensemble pour une durée de cinq ans visant, sur des missions de développement de la connaissance, des projets de recherche et d‘innovation, des actions de diffusion et de valorisation de la culture et du patrimoine scientifique au sein de l’industrie textile habillement.  

Deux projets fondateurs font d’ores et déjà l’objet de conventions annexes à ce contrat, et signées entre les deux entités :  

  1. la création d’un laboratoire commun de recherche et développement, baptisé LabCom DiTex, ayant pour ambition de proposer des solutions innovantes pour une meilleure exploitation des données existantes, l’intégration des solutions d’intelligence artificielle, et l’implémentation de nouveaux indicateurs à forte valeur ajoutée basés sur l’analyse des « big datas » dans l’industrie textile habillement ;
  2. le projet "Inventer le Textile et l’Habillement du Futur" (projet ITHF), qui privilégiera la mutualisation des ressources et le travail en mode collaboratif sur des thématiques prédéterminées par les deux parties, entre autres et pour exemple les technologies d’optimisation et de modernisation de la production, et les solutions pour accélérer la transition écologique au sein des entreprises. Seront également favorisées la mise en place d’accélérateurs d’innovations, la création de cursus de formations spécifiques et innovants, et bien évidemment l’accompagnement d ‘entreprises dans leurs process de mutation numérique et durable.  

Dans le cadre du projet ITHF, une collaboration est également engagée dans le cadre de la Chaire Connected Innovation précédemment mise en place par l’UTT et sa Fondation. Afin de formaliser cette coopération complémentaire, IFTH contribuera financièrement au fonctionnement de la Chaire dans le cadre d’une convention de mécénat ratifiée le 1er décembre 2020, d’une durée de cinq ans elle aussi.  

Denis Arnoult - Président UIT Champagne-Ardenne
Sylvia Maucort - Déléguée générale UIT Champagne-Ardenne 

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus