La vie du secteur La vie du secteur
2 janvier 2020

Salons de la lingerie, Who’s Next, Maison et Objet : écoresponsabilité et nouveaux modèles

Les salons d’hiver, qui se tenaient au parc des expositions Porte de Versailles pour les salons de la lingerie et Who’s Next, et à Villepinte pour Maison et Objet, avaient mis en place des dispositifs de transport renforcés afin de pallier les grèves dans les transports en commun. Ils affichent un bilan au recul contenu, malgré une journée de samedi très calme pour cause de manifestations.

Espaces dédiés Impact sur Who’s Next, O.R.G.A.N.I.C. sur le salon de la lingerie, thématique (RE)GENERATION sur Maison et Objet, face à des consommateurs en quête de sens et de produits plus responsables, les préoccupations écologiques sont devenues des préoccupations centrales pour les organisateurs, au cœur de leurs démarches, de leur organisation et des programmes de conférences.

Sur Interfilière et Who’s Next, les jeunes créateurs sont de plus en plus présents, à la recherche de matières responsables et de tissus français, en demande de petites quantités auxquelles les industriels doivent aujourd’hui s’adapter.

Salon International de Lingerie et Interfilière

Près de 400 marques dont un cinquième de nouveaux exposants étaient présentes sur les salons de la lingerie. Les collections éco responsables et durables ont dominé toutes les sélections. Les matières recyclées ou biodégradables et celles en matière organique ont été demandées dans tous les secteurs, par jeunes marques ou leaders. Plusieurs univers étaient proposés. Sur Interfilière, l’espace dédié aux savoir-faire d’exception The Exception, avait choisi le thème du mariage.

Who’s Next

Avec 1 100 marques exposées et 42 565 visiteurs, Who’s Next affiche une légère baisse du visitorat global (-4,6%), en partie due à un raccourcissement des durées de visite de l’évènement en nombre de jours, et un visitorat “acheteurs” en légère hausse (+0,77%). Pour sa 2ème édition, Impact, mouvement de WSN dédié à une mode éco-responsable, proposait un espace d’exposition et un espace de conférences intégrés au salon. La plupart des marques présentes étaient fédérées autour des collectifs SloWeAre, Fashion Green Days et French Fashion Union. Impact représentera par ailleurs l’offre durable de la Foire de Paris, du 30 avril au 11 mai prochain, sortant du cadre de WSN et renouant avec une approche B2C comme lors de sa première édition. Ce partenariat offre une visibilité exceptionnelle aux marques représentées, l’événement attendant 500 000 visiteurs. Parmi les marques innovantes mises en avant sur WSN, “Pag Neckwear”, marque française prix Innovation du concours talents Mode 2019 pour son tour du cou ultra-respirant. A noter également la jeune marque invitée CO//LAB Wear By Sound, dont les pièces fabriquées en France sont créées en collaboration avec des beatmakers et des musiciens. Tous leurs vêtements intègrent un QR code, qui une fois scanné permet d’écouter la musique ayant inspiré la réalisation de la pièce.

 

Maison et Objet

Le salon international des professionnels de la décoration, du design et de l’art de vivre a connu un recul contenu du volume de ses visiteurs (-3,5%) au regard d’une progression du nombre de ses exposants (2 736) dont 609 nouvelles sociétés. Maison et Objet avait conçu un parcours dédié pour les secteurs de l’Hôtellerie et de la Restauration ciblant les besoins spécifiques de leurs métiers (normes de sécurité, accessibilité, solidité). Autre nouveauté de cette édition, ces professionnels, hôteliers, restaurateurs mais aussi architectes d’intérieur, ont pu participer à plus de 300 rendez-vous d’affaires avec une sélection d’une centaine de marques dédiées.

Contact : Anne-Laure Milhe – UIT – Tél 01 47 56 31 07 Courriel : almilhe@textile.fr

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus