Recherche et développement Recherche et développement
27 octobre 2020

Sericyne retisse la filière soie en France

Sericyne retisse la filière soie en France

Créée il y a 5 ans par Clara Hardy, designer, l’entreprise Sericyne est spécialisée dans la fabrication de soie naturelle non-tissée. Basée dans les Cévennes, elle s’appuie sur une production 100% française.

Un procédé de fabrication innovant, à plat ou en 3D, a été mis au point par Clara Hardy, diplômée de l'Ecole Boulle et de l'ENS Cachan. Près de 3 ans de recherche sur la soie, avec le concours d’un chercheur spécialisé, ont été nécessaires avant de breveter cette technique unique au monde. Contrairement aux techniques traditionnelles dans lesquelles un fil est tiré du cocon puis tissé, la soie de Sericyne est filée de manière aléatoire et déposée sur un élément, qui sert de moule à cette matière résistante. 

L’entreprise est née de la rencontre du design et de l’agronomie. Pour recréer une filière française de la soie, il a fallu trouver et former des éleveurs de vers à soie, redévelopper la culture des mûriers dont les feuilles servent à nourrir les vers. Plus de 10 000 mûriers vont être plantés dans les Cévennes Gardoises.

Sericyne fabrique des objets de décoration et des packagings très haut de gamme pour la cosmétique, les parfums ou la bijouterie, ou encore des cadrans pour l’horlogerie.  L’entreprise, qui développe des produits sur mesure pour des maisons de luxe, propose à présent une gamme en B to C disponible dans des boutiques spécialisées et sur son site de vente en ligne.

L’innovation est au cœur du développement de Sericyne. Pour Clara Hardy, la soie offre des caractéristiques sous-estimées et inexplorées. Sericyne a ainsi imaginé des Cocons de beauté en soie naturelle, s’appuyant à la fois sur les propriétés hydratantes et exfoliantes de la soie. Elle a également développé un masque en soie « grand public » léger et doux testé par la DGA (Direction Générale de l'Armement) et l’IFTH (Institut Français de Textile et de l’Habillement) et lavable à 60°.
D’autres produits sont en cours de développement et devraient être commercialisés en 2021. Dans le cadre de son développement, l’entreprise a bénéficié de prêts d’entreprises d’Initiative Gard et Initiative remarquable. 

Sericyne emploie aujourd’hui 10 personnes et a permis la création d’un réseau de 15 éleveurs de vers à soie en France.

Contact : Anne-Laure Milhe

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus