Info Covid-19 Info Covid-19
8 June 2020

Stock de masques : une mission ministérielle confiée à Yves Dubief

400 entreprises françaises se sont mobilisées depuis début mars pour fabriquer des masques à la demande du gouvernement. Alors que l'épidémie se résorbe, elles se retrouvent avec des stocks importants de masques et de tissus non écoulés. De plus, leurs activités habituelles, fortement dépendantes de secteurs très impactés par la crise (aéronautique, automobile, hôtellerie-restauration, habillement, événementiel) peinent à redémarrer. 

 

L'Union des Industries Textiles demande à l'Etat d'utiliser ce stock de masques tissus comme stock de réserve, en cas de reprise d'épidémie ou d'épidémie future, et en reconnaissance de la mobilisation des industriels qui ont reconverti leur production à sa demande. Ces masques sont durables et non périssables (leur longévité est nettement supérieure à celle des masques jetables) et leur coût d'usage nettement inférieur à celui des masques jetables.

 

Dans la continuité des actions conjointes avec le CSF pour promouvoir, depuis le début de la crise, l’utilisation de ces masques textiles à filtration garantie, une mission a été confiée à Yves Dubief, président de l'Union des Industries Textiles, et Guillaume Gibault, fondateur du Le Slip Français, dans le cadre du groupement « Savoir-faire ensemble », afin de faire connaître auprès des acheteurs potentiels (entreprises, administration, collectivités, distributeurs) la production française de masques en tissu, et d’accompagner la filière dans l’ajustement de ses capacités de production au besoin collectif en masques au cours des prochains mois.

 

L'Union des Industries Textiles demande également à ce que les entreprises textiles, notamment celles qui ont travaillé pendant 2 à 3 mois pour fabriquer des masques, puissent bénéficier de conditions de chômage partiel aussi favorables que lors du confinement.

 

Masques «made in France» cherchent acheteurs désespérément, le Parisien, 7 juin 2020

Le textile français se retrouve avec des millions de masques sur les bras, les Echos, 5 juin 2020

Plusieurs dizaines de millions de masques attendent dans les stocks de 400 entreprises, LCI, 8 juin 2020

Coronavirus : la France produit-elle trop de masques ? RTL, 8 juin 2020

Masques «made in France» cherchent acheteurs désespérément, le Parisien, 8 juin 2020

40 millions de masques made in France n’auraient pas trouvé preneurs, le Monde, 8 juin 2020

Le SOS des fabricants français de masques, Ouest France, 8 juin 2020

 

 

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus