La vie du secteur La vie du secteur
5 octobre 2021

Le retour des salons professionnels

La reprise des salons du textile en présentiel, en amont de la fashion week, s’est déroulée dans un climat enthousiaste. Elle était particulièrement attendue par les professionnels du secteur, désireux de retrouver les échanges avec leurs partenaires commerciaux.

Le salon Made In France Première Vision, qui se tenait 8 au 9 septembre 2021 au Carreau du Temple, a ainsi enregistré 3 126 visiteurs pour 111 exposants, un résultat à peine en-deçà de l’édition précédente. Les tables-rondes, organisées en présentiel, ont eu beaucoup de succès, tout comme les stands, affairés en permanence. Des partenariats inter-filière à la mutualisation d’outils, ces conférences qui seront disponibles en podcast ont permis de mettre en avant les pratiques collaboratives de la filière.

Stand Textiles de France

Le salon international Première Vision Paris avait misé sur une édition hybride en « phygital » du 20 au 24 septembre 2021 pour répondre aux restrictions sanitaires limitant les voyages. Au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, 750 exposants ont ainsi pu accueillir 17 000 visiteurs majoritairement originaires de France et d’Europe (Italie, Espagne, Allemagne, Belgique, Turquie). L’espace "Smart Creation" présentait des créations inspirantes en matière de recyclage, traçabilité ou textiles innovants. Le stand "Textiles de France" organisé par les fédérations et syndicats textiles a présenté un bel échantillon des collections de leurs adhérents et attiré un bon niveau de visitorat. L’information présentée sur les labels et certifications a rencontré un vif succès, révélateur de l’intérêt des acheteurs pour un décryptage de cet écosystème. Malgré une fréquentation faible par rapport aux éditions précédentes, les entreprises textiles françaises tirent un bilan positif du salon qu’elles ont réellement mis à profit pour échanger avec leurs clients et concrétiser des commandes.

En parallèle, la "market place" qui comptait 150 exposants supplémentaires a permis de pallier le manque de visiteurs hors Union européenne, puisque l’événement a comptabilisé au total près de 63 000 visites.

Les conférences ont quant à elles été uniquement organisées en ligne.

Les prochaines éditions auront lieu en février et juillet 2022.

Contact : Anne-Laure Milhe


 

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus