La vie du secteur La vie du secteur
1 juin 2022

Publication du rapport d'activité 2021 - 2022 de l'UIT

Yves DubiefLa publication de ce rapport d’activité 2021-2022 marque mes 10 ans à la présidence de l’Union des Industries Textiles. 10 années pendant lesquelles j’ai eu le plaisir et l’honneur de porter la parole de notre industrie auprès du gouvernement et de la soutenir aux côtés de nos élus, de nos membres et de nos partenaires, à travers les défis qu’elle relève.

Alors que le nombre d’entreprises et de salariés du secteur textile chutaient depuis plus de 40 ans, j’ai eu le bonheur de voir la tendance s’inverser en 2015, tendance pérenne malgré les crises que nous traversons actuellement.

Alors qu’elles avaient dû gérer la décroissance et assurer leur pérennité, les entreprises textiles françaises ont fait preuve de résilience et se battent aujourd’hui pour attirer les talents et transmettre leurs savoir-faire.

Les entreprises textiles françaises ont su conquérir des marchés techniques et innovants : les atouts de notre fabrication sont largement reconnus. Cette confiance retrouvée se traduit par des investissements et le développement de notre outil industriel et de l’emploi sur tout le territoire.

Dans cette dynamique, nous avons pu bénéficier de l’appui du gouvernement de François Hollande à travers le plan de reconquête « Textiles techniques et intelligents » de la Nouvelle France Industrielle en 2013. Plus récemment, le Plan de relance d’Emmanuel Macron nous a permis d’accélérer notre développement dans une période de pandémie.

La compétitivité reste un cheval de bataille pour continuer de défendre les valeurs de qualité et de RSE qui nous sont chères. La baisse des impôts de production pour laquelle je me suis battu et continuerai de me battre avec le Medef et France Industrie me procure une grande satisfaction. La publication en 2018 du rapport « La fiscalité des impôts de production » dont j’ai coprésidé le groupe de travail avec Jacques Le Pape y a, je l’espère, modestement contribué.

La pandémie de Covid et les hausses de prix des matières premières et du transport ont ralenti le mouvement mais n’ont pas entamé notre ténacité. Le ralliement à votre fédération prend tout son sens dans cette période et nous continuerons à défendre nos valeurs et gagner en compétitivité et en attractivité auprès de nos clients et de nos futurs salariés.

Je salue la nouvelle équipe qui continuera de mener avec détermination ces combats et à porter haut et fort les couleurs de notre industrie.

Yves Dubief

Le rapport et les chiffres clés sont à retrouver ici : https://textile.fr/chiffres-cles

Continuer En savoir plus