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31 juillet 2020

Savoir faire ensemble : création d'une association

Savoir faire ensemble : création d'une association

Créé pendant la crise de la Covid-19 à l’initiative des acteurs de la filière textile (CSF, fédérations professionnelles du textile et de l’habillement, centre technique, pôles de compétitivité, entreprises) afin de mettre en relation confectionneurs et fabricants de matière et d’accessoires français pour fabriquer des masques et surblouses en pleine pénurie, avec des donneurs d'ordres, le groupement informel Savoir faire ensemble donne naissance à une association qui étendra cet objectif à d'autres types de produits.

L’association, présidée par Guillaume Gibault, président du Slip français, s’appuie sur le bureau hérité du groupement : ses vice-présidents sont Léa Marie (IFTH), Yves Dubief (Tenthorey) et Marc Pradal (Kiplay). Savoir faire ensemble vient d’élire son conseil d’administration et appelle aux adhésions. Guillaume Gibault espère que le formidable élan collectif continuera afin de contribuer à relocaliser en France le textile, l’habillement et la maroquinerie, une des missions qu’il suit par ailleurs pour le CSF sous un mandat de Guillaumes de Seynes pour le gouvernement. Guillaume Gibault table sur le noyau dur de 500 entreprises qui s’étaient mobilisées et sur un fichier de 500 donneurs d’ordres (collectivités et entreprises) qui avait été constitué pendant la crise. Des commandes pour 80 millions de masques avaient ainsi été passées par 10 000 à 15 000 clients.

L’adhésion à l’association Savoir faire ensemble se fait par une cotisation de 300 euros et donne accès aux outils et services précédemment mis à disposition gratuitement. Une charte est en cours d’élaboration, dans la lignée des valeurs du groupement. Les entreprises s’engagent à respecter le cahier des charges des donneurs d’ordre, avec une confection française et à être transparentes sur l’origine des matières, de préférence française. L'association veut promouvoir des produits « les plus durables possibles ».

« Nous avons tous montré notre capacité d’innovation et notre dynamisme dans le respect de la qualité pendant cette période. Nous espérons que cette force collective convaincra les donneurs d’ordre et nous ouvrira des marchés, pour les masques mais aussi pour d’autres produits » ajoute Yves Dubief.

Le 1er RDV est fixé sur le salon du Made in France où le collectif tiendra un stand les 1er et 2 septembre prochains.

 

Un label attestant de la durabilité et d'une fabrication 100% française

Le groupement avait mis en place un label « Savoir faire ensemble », d'abord utilisé pour les masques textiles puis étendu à d'autres prodduits, attestant de leur efficacité, de leur durabilité ainsi que d’une fabrication 100% française, de l'étoffe à la confection. Plus de 220 demandes ont été reçues à ce jour et 16 masques ont obtenu le label.

L’association vient de recevoir une première commande pour la fabrication de 100 t-shirts labellisés pour le mouvement Go for Good des Galeries Lafayette.

 

 

 

Bureau

Président : Guillaume GIBAULT – Le Slip Français

VP : Léa MARIE  - IFTH

VP : Yves DUBIEF - Tenthorey

VP : Marc PRADAL - Kiplay

Trésorier : Alexandre BRIFAULT - ROMAIN BRIFAULT

Secrétaire général : Madeleine CUSINBERCHE (suite à Etienne COVILLE)

 

Conseil d’administration

Martin BREUVART - Lemahieu

Luc LESENECAL - St James

Sylvie CHAILLOUX - Mode Grand Ouest - GFF

Thomas HURIEZ - 1083

Cléa POLAR - Coco&Rico

Arnaud DE BELABRE - MLT & Jean Ruiz

Olivier VERRIELE - Société Choletaise de Fabrication

Aymeric MAUTIN - Les Mouettes Vertes

Marine ANTON - Haase innovation et Histoire de femme

Paul BOYER - LINportant

Jacques MARTIN-LALANDES - Atelier FIM

Bruno NAHAN - Bugis

Sahouda MAALLEM - 13 A'tipik

Myriam MENTFAKH - Baby's secret/Leena Paris

 

 

Contact : Anne-Laure Milhe

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