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25 mars 2022

L’analyse sensorielle au service de l’innovation textile durable

L’analyse sensorielle au service de l’innovation textile durable

Votre produit est-il vraiment confortable ? Votre matière recyclée est-elle assez douce ? Comment sera-t-elle perçue par les utilisateurs ? Votre nouveau prototype va-t-il se démarquer sur le marché ? Sera-t-il accepté par vos clients ? Le laboratoire d’Analyse Sensorielle de l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH) répond à ces questionnements des industriels et marques de la filière textile-habillement et accompagne ces derniers depuis près de 20 ans.

« L’analyse sensorielle est largement utilisée dans de nombreux secteurs, car elle permet une perception la plus proche du ressenti humain. A l’heure d’une profonde évolution des attentes des marchés finaux, cette expertise est un atout dans la conception de produits plus durables, car ceux-ci seront préalablement validés et finalement mieux acceptés par les consommateurs » explique Gaëlle Courage, Responsable du laboratoire d'analyse sensorielle IFTH.

IFTH travaille selon des méthodes de tests standards normalisées (AFNOR, ISO) pour valider ou caractériser les performances de produits sur toutes les composantes visuelles, tactiles, olfactives ou même de confort à l’usage et met à disposition des entreprises ses panels de testeurs. Forts d’une solide expérience dans l’analyse des perceptions humaines associées aux matériaux et produits textiles, ces panels sont régulièrement entraînés, en situation mimée ou réelle, pour exprimer leurs perceptions de façon fiable et statistiquement représentative des utilisateurs cibles.

Couplées aux dispositifs classiques de caractérisation, comme le système Kawabata (mesure des déformations mécaniques des étoffes), la colorimétrie, la cotation visuelle, le skinmodel ou encore les perméabilités à l’air ou à l’eau par exemple, ces analyses permettent de comprendre et de connaître ce qui est perçu par les sens en situation d’usage et après vieillissement, pour mieux adapter les produits aux besoins du marché.

Seul outil de mesure basé sur l’humain, l’Analyse Sensorielle est une véritable boîte à outils transversale pour guider les choix technologiques, orienter les développements, vérifier la qualité perçue des produits et identifier les principales revendications marketing. Elle est un trait d’union entre les différentes équipes, et permet d’établir des bases d’échanges uniques et des objectifs clairs sur les performances à atteindre, en caractérisant de manière fiable tous les types de produits textiles, de la matière première au produit fini, quel que soit le marché applicatif.

 

A titre d’exemples, différentes études ont par ailleurs été réalisées dans les domaines textiles suivants :

  • Dispositifs médicaux : études récurrentes sur l’enfilabilité des bas de compression veineuse élastique / orthèses diverses (plusieurs publications dans la revue Phlébologie avec INNOTHERA Laboratoires) ;
  • Vêtements professionnels : établissement de cahiers des charges sensoriels pour des tenues d’électricien afin d’éviter les blessures sur la peau au porter (EDF) ;
  • Produits de grande consommation : étude des performances et positionnement concurrentiel (éponges, sous-vêtements, couches bébé, masques, lessives, moquettes, nontissés…) ;
  • Habillement : étude de durabilité de produits prêts-à porter - analyse croisée au porter et en laboratoire de tests ;
  • Projets de recherche : développement de méthodes pour l’étude du confort de tenues de sport ou d’EPI (sapeurs-pompiers) en situation de terrain mimant l’usage (course à pied, effort, exercice incendie) : projets SENSOCLIM (ITC), ETINCELS² (FUI en cours).

Contact : Gaëlle Courage- Responsable laboratoire sensoriel IFTH 

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